Pour rappel, la lutte contre le travail dissimulé, constitue un axe majeur de la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale. Les contrôles engagés dans ce cadre ont pour finalité de : Sécuriser le financement du système de Sécurité sociale ; Préserver les droits sociaux des salariés ; Contribuer à une concurrence loyale entre les entreprises.
Des actions concrètes…
Dans la continuité de l’année 2021 qui avait déjà connu une progression de 30%, l’Urssaf a renforcé son engagement avec plus de 38 486 actions contre le travail dissimulé au niveau national (+4,8% en un an). En région Pays de la Loire, on note une progression significative avec plus de 1 343 actions contre le travail dissimulé (+24,6% en un an). Le montant des cotisations sociales redressé en 2022 aurait permis de financer de nombreuses prestations sociales (cf infographie en fin de communiqué).
…dans des secteurs prioritaires.
Au national, ces actions portent essentiellement sur la prévention (83% des actions globales) et ciblent prioritairement les secteurs les plus touchés par la fraude, notamment le BTP (27,4%), le commerce (21,3%) et l’hôtellerie/restauration (10,2%). En région Pays de la Loire, ces actions portent en grande partie sur la prévention (84% des actions globales) et ciblent le BTP à hauteur de 21,3%, le commerce à 27,9% et l’hôtellerie/restauration à 14,4%. Ce sont au total plus de 3,5 milliards d’euros qui ont été redressés de 2018 à 2022, soit plus de 50% par rapport aux résultats de la précédente Convention d’objectifs et de gestion (feuille de route signée avec l’Etat). En région Pays de la Loire, ce chiffre s’élève à 103,9 millions d’euros.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés