Maine-et-Loire. Des premiers mois plus que satisfaisants pour le tourisme

L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou vient de publier une note de conjoncture concernant le tourisme en Anjou sur les premiers mois de l'année (janvier à mai). Celle-ci montre une belle fréquentation, en augmentation, et un retour des touristes étrangers. Une belle reprise après les années touchées par le covid.

Malgré le contexte inflationniste, les vacances de printemps et les week-ends prolongés de mai ont été une véritable réussite pour les professionnels du tourisme et des loisirs en Anjou ! Le département de Maine-et-Loire enregistre des hausses de fréquentation de plus de 6% en ce début de saison par rapport à 2022 (entre janvier et mai). Si la présence de la clientèle étrangère en Anjou n’est pas encore au même niveau que les années d’avant covid, on constate en ce début de saison une véritable augmentation (+6%), en provenance notamment du Royaume-Unis, de l’Espagne et des Etats-Unis, dont l’appréciation du dollars face à l’euro constitue encore un net avantage pour la clientèle nord-américaine. A noter que le moins de mai a été particulièrement propice au tourisme avec de nombreux weekend rallongés. Enfin, si plusieurs sites touristiques ont le personnel suffisant pour la saison d’autres sont encore en recherche. Un peu moins de la moitié des établissements touristiques interrogés ont constitué leurs équipes de saisonniers. Des chiffres optimistes si l’on compare à l’année dernière à la même période. En avril 2022, 35 % des établissements n’avaient pas encore constitué leurs équipes à cause du manque de candidatures sur les postes à pourvoir.

Les chiffres à retenir

– 7/10 la note de satisfaction des professionnels du tourisme sur l’activité du mois d’avril. Une hausse de +1 pts par rapport à 2022 sur la même période.
– 36% des professionnels constatent une fréquentation en hausse dans leurs établissements (contre 23% en 2022).
– 2/3 des professionnels se disent satisfaits, à très satisfaits de leur chiffre d’affaires.
– Des bonnes performances de l’hôtellerie en Anjou en ce début d’année avec une augmentation du taux d’occupation et du prix moyen.
– Malgré un démarrage moins bon en avril, les campings du département ont connu un mois de mai exceptionnel du fait de la présence des nombreux ponts de mai. A noter également, une augmentation globale du prix moyen sur cette période dans les locatifs qui a impacté positivement le chiffre d’affaires des entreprises.
– Le taux d’occupation des locations de vacances (meublés) a connu une légère baisse sur cette 1ère partie de saison. Toutefois, près de 2/3 des opérateurs sont satisfaits du chiffre d’affaires généré.
– Les sites de visites en Anjou connaissent une très bonne fréquentation en ce début de saison. 48% des établissements constatent une augmentation par rapport à l’année 2022. A noter, le grand retour des clientèles de groupes (associations, clubs, autocaristes…), absents ces dernières années du fait du contexte sanitaire.

Pour aller plus loin : retrouvez la note de conjoncture détaillée sur https://www.partenaires-tourisme-anjou.fr/wp-content/uploads/2023/06/Conjoncture-touristique-JANV-MAI-2023-002.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?