Saumur. Le Cadre Noir lance sa saison touristique le 7 février

Après deux années quelque peu perturbées par le contexte lié à la crise sanitaire, le Cadre noir se prépare pour l’ouverture de sa saison touristique 2022, qui aura lieu dès lundi 7 février. Cette saison touristique s’étendra jusqu’au 5 novembre prochain. Les visiteurs pourront découvrir les installations du site, mais aussi les savoirs et les savoir-faire des écuyers du Cadre noir dans leur travail quotidien avec leurs chevaux. De nombreux évènements viendront ponctuer cette saison.
©Benoit-Lemaire

Les visites s’adressent à tous, groupes et particuliers, qui découvriront le Grand Manège et pourront assister à l’entraînement des écuyers, visiter les prestigieuses écuries du Cadre noir et la sellerie d’honneur. Plusieurs niveaux de visites sont proposés, de la visite « classique » destinée au grand public non connaisseur, à la visite des « initiés » permettant une découverte plus approfondie pour le public cavalier, en passant par les visites pédagogiques destinées aux jeunes et aux scolaires. Pour les familles et les enfants, les visites à thème « Enquête au Cadre noir » permettent aux plus jeunes de découvrir de façon ludique le Cadre noir sous la forme d’un jeu de piste.

Les matinales

La saison sera également ponctuée par 25 dates de Matinales, principalement les jeudis matins : ces présentations publiques permettent aux spectateurs de découvrir le dressage et l’entrainement des jeunes chevaux du Cadre noir grâce aux commentaires pédagogiques. La première matinale aura lieu le 17 février durant les vacances scolaires.

Les soirées de galas

La programmation 2022 des galas du Cadre noir proposera cette année cinq grands rendez-vous pour des soirées exceptionnelles permettant de découvrir l’Equitation de tradition française dans
un univers artistique, entre magie et émotion.
– Le 1er avril : soirée événement (ouverte au public) à l’occasion de la conférence « cheval »
dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
– les 20, 21 et 22 mai : « Au cœur du Grand Manège »
– les 17, 18 et 19 juin : le Printemps des écuyers avec l’Ecole andalouse d’art équestre
– les 16, 17 et 18 septembre : « Au cœur du Grand Manèges »
– les 21, 22 et 23 octobre : Les Musicales du Cadre noir, avec un orchestre vivant.

Comme chaque année, le Cadre noir quittera ses murs de Terrefort durant quelques jours pour contribuer au rayonnement de l’équitation de tradition française en présentant ses galas en France
et à l’étranger. En 2022, il se produira à Clermont-Ferrand les 26 et 27 février ainsi qu’à Amneville en avril. De nombreuses occasions pour découvrir ou redécouvrir le Cadre noir, représentant un patrimoine vivant unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco.

Infos pratiques : Informations et réservation sur www.cadrenoir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?