Saumur. Les jeunes Saumurois apprennent à circuler à vélo

La municipalité Saumuroise encourage la pratique du vélo en ville comme moyen de déplacement au quotidien. Cela passe notamment des aménagements urbains et un apprentissage auprès des élèves de la ville au travers du dispositif "Savoir Rouler à Vélo".

La ville de Saumur souhaite développer la pratique du vélo, dès le plus jeune âge, pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cela passe donc par l’apprentissage du vélo et des bons réflexes : l’équilibre, rouler de manière adaptée, anticiper… Mais également par l’aménagement d’infrastructures adaptées, la modération du trafic et la sécurisation de l’espace public. Pour inculquer les bonnes pratiques dès le plus jeune âge, la municipalité a décidé de mettre en place des actions éducatives comme le dispositif « Savoir Rouler à Vélo ». Ce dispositif interministériel permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Le dispositif en pratique

En l’espace de 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo a l’objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique. Avec le soutien du Pôle Cyclisme Saumurois la Ville de Saumur met en pratique ce dispositif dans le cadre de l’Ecole Municipale des Sports ainsi que sur le temps scolaire. Ce cycle validé par l’Education Nationale est proposé aux enseignants de CM1 et CM2 de toutes les écoles de la ville. Cinq séances de deux heures sont dispensées par les éducateurs sportifs municipaux avec le concours du pôle cyclisme et pus particulièrement de son président Jean-Jacques Toulis.

Une sortie sur route pour mettre en pratique les apprentissages

Après un premier cycle d’apprentissage de septembre à octobre, les élèves des écoles Charles Perrault, des Hautes-Vignes et du Clos Coutard ont bénéficié de ce dispositif. Ils ont pu sillonner la ville en passant par l’allée verte du Chemin Vert, les Rives du Thouet, la piste cyclable du pont du Cadre Noir pour revenir vers le centre-ville en traversant les 2 ponts. Près de 84 élèves se sont vu remettre le diplôme du Savoir Rouler à Vélo ce vendredi 9 juin.

Commentaires 7

  1. FG says:

    On espère qu’on leur apprend à ne pas rouler sur les trottoirs…

    Répondre moderated
    • ACM49 says:

      Ce n’est pas la faute des cyclistes si la ville de Saumur a pris la décision ahurissante de systématiquement opposer vélos et piétons afin de préserver les privilèges des sacro saints automobilistes. C’est bien regrettable et très dangereux pour les piétons mais cette décision doit être assumée par la mairie. En ce qui concerne les enfants, tant que les routes ne seront pas sécurisés et jusqu’à leurs 8 ans ils ont le droit de rouler sur le trottoir.

      Répondre moderated
  2. LASSALE says:

    Et à quand le respect du code de la route avec notamment la suppression de rouler en sens interdits ce qui met tout le monde en danger!
    Cela vaut aussi pour les trottinettes

    Répondre moderated
    • ACM49 says:

      Beaucoup de rue à saumur permettent aux vélos de rouler en sens interdit. Il y a des panneaux pour cela. Donc techniquement ils respectent le code de la route et c’est à vous de faire attention aux vélos. Pourquoi tant de haine contre les personnes qui ont le courage de faire un choix de mobilité bonne pour leur santé et la planète ?

      Répondre moderated
  3. @ ACM49 says:

    ACM 49 : Il n’y a pas de haine envers les cyclistes… mais un RAS LE BOL de leurs comportements…. même en faisant attention …… ils se permettent de vous engueulé quand ont klaxon pour les prévenir du doublement .
    A force je vais piler devant eux et ont verra la réaction !!!!

    Répondre moderated
  4. @Lucas says:

    ET ALORS LUCAS ?????

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?