Maine-et-Loire. Un menu 100% local ce jeudi dans les collèges publics

Le Département est engagé dans l’alimentation de qualité et de proximité. C’est une volonté politique forte qui favorise la transition écologique et qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Afin de valoriser le savoir-faire des équipes de restauration des collèges publics de Maine-et-Loire, ainsi que celui des producteurs et fournisseurs locaux, le Département a organisé une opération spéciale le jeudi 8 juin 2023 dans 34 établissements. Les collèges étaient invités à préparer un menu à base de produits locaux d’Anjou, et dans la mesure du possible, à cuisiner des recettes locales.

Cette journée s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la collectivité pour promouvoir la qualité de la restauration dans ses collèges et en prolongement de la formation sur les cuisines nourricières dispensée tout au long de cette année scolaire, auprès de tous les chefs et seconds de cuisine des collèges publics. Cette deuxième édition a suscité un réel engouement de la part de tous les partenaires impliqués et a vocation à se poursuivre dans les prochaines années. Cette opération, menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, est également l’occasion de continuer la communication autour de la plateforme Approlocal auprès des collèges, pour leur permettre de s’approvisionner, en fonction des menus, auprès des fournisseurs et producteurs locaux recensés sur cette plateforme.

Une volonté commune de valoriser les productions locales

Afin de développer les circuits courts en Maine-et-Loire, trois entités, le Département, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Association des Maires (AMF 49) ont décidé de créer le Réseau LOCAL Anjou. Dès 2020, l’objectif de 50% de produits locaux dans les restaurants scolaires fixé par le Réseau était atteint. Les partenaires du Réseau LOCAL Anjou ont souhaité poursuivre le déploiement des circuits courts en s’appuyant sur Approlocal, (www.approlocal.fr) une plateforme en ligne déjà existante dans les départements du Loiret et des Hauts-de-France. À cela s’ajoute une forte volonté des chefs des collèges d’encourager l’agriculture de proximité et de la valoriser auprès des collégiens du territoire.

Approlocal : comment ça marche ?

Le site propose une interface fonctionnelle pour permettre aux acheteurs de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. La Chambre d’agriculture effectue de son côté un important travail de mobilisation auprès de ces producteurs afin d’enrichir l’offre proposé sur le site. La Région Pays de la Loire contribue au financement de cette plateforme qui est également utilisée pour l’approvisionnement des restaurants scolaires des lycées. Ce site est ouvert à tous les restaurants collectifs publics ou privés afin d’assurer des débouchés aux producteurs. Le succès d’une telle opération reposant sur la rencontre de l’offre et de la demande. Approlocal est mis à disposition de tous les collèges de Maine-et-Loire depuis janvier 2022. Au 15 mai 2023, 8 collèges de Maine-et-Loire utilisaient activement la plateforme ainsi qu’un Ehpad, avec 120 commandes passées. Sur toute la région Pays de La Loire, l’ensemble des établissements recensés sur la plateforme ont commandé depuis le début de l’année 492 commandes auprès de 38 fournisseurs de Maine-Et-Loire, pour un montant total de 144 000 € TTC. Sur toute l’année 2022, 950 commandes ont été passées.

Le challenge Approlocal pour favoriser l’utilisation de la plateforme

Ce challenge, organisé chaque année pour animer et dynamiser les ventes de produits locaux, récompense les meilleurs acheteurs de produits locaux sur Approlocal. Sa seconde édition, qui a eu lieu du 19 septembre au 16 octobre 2022, a vu gagner le collège Colbert (Cholet), lauréat dans la catégorie « collège de l’Anjou » grâce à ses commandes de pommes bio, de lait bio et de yaourts aromatisés bio (ce qui représente 1 058€ au travers de huit commandes en ligne). Plus globalement, le collège Colbert est largement engagé auprès de l’agriculture locale, ayant passé 53 commandes sur Approlocal durant l’année 2022.

Commentaires 2

  1. ACM49 says:

    Bravo et à quand la cuisine centrale de Saumur approvisionnée localement pour nourrir les écoles et l’hôpital ?

    Répondre moderated
  2. Un repas pur Français .. says:

    Hé ouais la cuisine et puis aussi le breuvage !!!!! Qui va avec…..

    Vignerons manifestez vous y’a du mou a c’faire ……et ca va vider les cuves !!!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?