Dans la nuit du 1er au 2 juin 1944, le ciel de Longué est témoin de plusieurs batailles aériennes. C’est cette nuit-là qu’un appareil de type Halifax est touché au-dessus de Villebernier et vient s’écraser à Longué dans la rue de Champeaux. Á son bord, 7 occupants, 4 sont tués sur le coup, carbonisés. Un autre reste sans soin toute la nuit puis succombe à ses blessures le matin. Personne ne peut approcher car les Allemands surveillent les lieux. Les 2 derniers rescapés réussissent à se traîner jusque chez le fermier voisin, M. Bloudeau. Ces aviateurs s’appelaient Lyall, Page, Houston, Dickel, Hargeaves, Fardon, Hayman, des Britanniques pour la plupart, deux étaient Australiens. Ils avaient entre 21 et 25 ans, 31 ans pour le plus âgé. Erigée en 1998 sur le lieu du crash, une stèle rappelle le sacrifice des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Chaque année la Municipalité rend hommage aux alliés de la France.
Devoir de mémoire
Pour l’occasion, Sylvain Lefebvre, 1er Adjoint au Maire en charge de l’organisation des fêtes patriotiques a travaillé avec M. Mile déjà président du comité des fêtes il y a 25 ans lors de l’inauguration. « Nous avons souhaité que cette journée marque les esprits, car nous ne devons pas oublier le sacrifice de ces hommes pour notre liberté. Je remercie particulièrement M. Claude Massé, Président honoraire des Anciens combattants pour son engagement dans l’association. Et comme à chaque cérémonie, vous êtes nombreux à venir et notamment les enfants, merci à vous. Nous devons transmettre ce devoir de mémoire aux générations futures. »
Ce samedi 3 juin dès 8h30, le public était invité place de la Mairie pour une présentation des 25 véhicules militaires rassemblés pour l’occasion par M. Royer, Président de l’association les passeurs de mémoire au stade de la Guiberderie tout le week-end. Le cortège s’est ensuite dirigé au cimetière de Longué puis à la Stèle de Champeaux pour un hommage aux aviateurs en présence des familles, des corps constitués, des forces de l’ordre et des élus. Un moment très solennel rythmé au son des cornemuses écossaises et des chants interprétés par la chorale Arpèges. Le témoignage de Simon Mitchell, membre de la famille d’un des aviateurs venu spécialement pour l’occasion a ému l’assemblée.
Pour clore cette cérémonie, la ville a reçu les honneurs pour l’organisation de cette journée et en tant que « passeur de mémoire ». Pour le Maire Frédéric Mortier, « ce devoir nous devons l’avoir, tous sans exception. Restons attachés aux valeurs de liberté, prenons soin de notre histoire et faisons toujours en sorte que les valeurs de la France soient transmises à nos enfants. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés