« Voilà 21 mois que la France est en situation de sécheresse météorologique. Voilà 23 jours qu’il n’a pas plu dans les départements du Nord de la France. Même cet hiver, la sécheresse a été telle que plusieurs territoires ont subi des incendies. Avant ça, l’année 2022 a été dramatique avec des feux violents comme chacun s’en souvient.
Je veux ici, à nouveau, saluer les sapeurs-pompiers pour leur bravoure et leur dévouement parfois au péril de leur vie, ainsi que nos agriculteurs et les nombreux citoyens qui ont aidé lors des feux dévastateurs de cet été.
Ce que nous a appris 2022, c’est que désormais plus aucun territoire n’est épargné et que les incendies peuvent frapper même au nord de la Loire. C’était impensable mais désormais le réchauffement climatique est une réalité. À Baugé-en-Anjou, à Vivy, à Beaulieu et même dans l’agglomération angevine, l’été dernier, comme vous le savez Monsieur le Ministre, près de 2 000 hectares sont partis en fumée en quelques jours.
Nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. Nos moyens doivent être suffisants face à cette situation qui s’annonce récurrente.
Un certain nombre de mesures ont été mises en place depuis octobre dernier. Il reste encore beaucoup à faire. Très concrètement, Monsieur le Ministre, la question qui se pose aujourd’hui c’est : sommes-nous prêts pour l’été qui arrive avec un territoire que la sécheresse ne quitte plus ? »
Lien vers la vidéo de la QAG ainsi que la réponse du Ministre : https://videos.senat.fr/video.3960926_648052e6b9241.seance-publique-du-7-juin-2023-apres-midi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Monsieur le sénateur devrait déjà commencer par réduire ses déplacement pour diminuer les émissions de CO2 : chaque fois qu’on parle del ui c’est pour une inauguration, à croire qu’il n’a rien à faire au Sénat
De toute façon, tant que Béchu sera à l’environnement, il ne faudra pas espérer grand chose
La sécheresse favorise la prise du feu mais l’activité humaine est la principale cause des 90% de départ de déclenchement d’incendies et bien souvent criminels.