Edito de Michel Choupauvert : Anjou Vélo Vintage va-t-il dérailler hors du « cadre » ?

Vélo vintage ? Ce devrait être dans 6 mois et pour le moment l'organisation a mis pied à terre. Tous les organisateurs potentiels qui ont répondu à l'appel d'offre lancé au début de l'hiver ont été déclarés "hors cadre". Un comble pour du cyclisme. Pour remettre un facteur sur le vélo, un nouvel avis à candidature a été lancé. L'échéance était le 31 janvier. Le 2 février en conseil municipal, le Maire Président Jackie Goulet a maintenu le mystère et son propos n'était pas rassurant quant au résultat de la consultation : "j'avertirai tous les élus par mail fin de semaine prochaine avant d'en parler à la presse."
La manifestation n'est pas encore rouillée

Pourquoi tant de mystère et de précaution ? Comme tout bon citoyen saumurois, j’ai regardé le Conseil Ligne et ai entendu ces propos. J’avais oublié que la belle manifestation qui remplit les poches des pros du tourisme risquait de ne pas avoir lieu. Dans les articles parus en novembre, voici ce qu’on pouvait lire : « Un appel d’offres avait en effet été lancé en août dernier pour qu’un délégataire « assure l’organisation générale de la manifestation AVV, accueille et informe les participants et spectateurs de l’évènement, garantisse et optimise la fréquentation de l’évènement, tout en maintenant un niveau de prix permettant l’accès le plus large possible à l’évènement. » Et : « il était impossible d’attribuer le marché au risque d’être en dehors de la légalité et d’être attaquable juridiquement. Même la société saumuroise LEO, qui organisait jusqu’alors était hors cadre ».

Peur juridique ?

Je me souviens qu’en 2016, le maire Jean Michel Marchand s’était fait gronder par la Cour Régionale des Comptes pour la gestion de l’organisation d’AVV qu’il avait confiée au Comité Equestre. Il s’était ensuite ravisé et l’avait remise en selle avec la Société Publique Locale Tourisme. Pas mieux… Pour être dans les clous juridiques, les collectivités, propriétaires et financeurs ont voulu changer de braquet et trouver un délégataire. Mais cela n’a pas l’air simple…

Est-ce que les délégations de Service Public fonctionnent pour l’évènementiel ?

Surement… Il doit y en avoir. Mais il faut que les donneurs d’ordres sachent couper le cordon d’avec leurs bébés. Je me suis essayé à une telle entreprise, avec le Conseil Départemental, dans une vie passée. Mon contact était vraiment motivé et avait tellement d’idées, que je suis arrivé à me demander ce que je faisais là. Cela n’a pas duré et en rendant les clés, je me suis demandé si le partenariat entre le privé et le public, en matière culturelle, ce n’était pas un peu comme le mélange de l’eau et de l’huile. En écrivant ces lignes, j’ai recherché s’il y avait eu des réussites en Saumurois. Je n’ai pas trouvé. Sauf peut-être le Carrousel de Saumur… Quoique, pour ceux qui s’en souviennent, cela s’est mal terminé… À moins que vous, lecteurs, n’ayez des exemples.

Des alternatives ?

Souhaitons, tout de même, que la ville trouve un délégataire et que la manifestation vienne nourrir l’économie locale. Pour mémoire, le coût de la manifestation est, grosso modo, de 650 000 euros, avec un reste à charge pour les collectivités (Agglo, ville, département et région) du 1/3 de cette somme. Le reste étant financé par les inscrits, les exposants et les partenaires. Sur les 10 000 participants, 7 000, au moins, ont plus fait de 100 kilomètres et laissent chacun au moins une centaine d’euros chacun à l’économie locale. Cela mérite que nos élus se penchent avec attention sur la question. Y a-t-il une alternative si l’appel d’offres n’est pas fructueux ? Peut-être. Changer de nom pour ne plus avoir à porter le poids de la propriété de la marque Anjou Vélo Vintage ? Créer un association spécifique ? Laisser la société LEO, qui a l’expérience de l’organisation déposer « Saumur Vélo Vintage » ?

Il y a certainement des solutions. Peut-être en avez-vous une. N’hésitez pas à la laisser en commentaires. Des élus pourraient s’en inspirer.

Michel Choupauvert

Commentaires 20

  1. Marcus Néron says:

    Bonjour Michel
    Vous vouliez sans doute écrire  »dérailler » dans votre titre, et non  »dérayer »
    Cordialement,
    Marcus Néron

    Répondre moderated
  2. BOISSIN says:

    LEO a toujours su géré magnifiquement cet événement et avec des prestataires locaux , , laissons les continuer ……

    Répondre moderated
  3. Pas de solutions says:

    J’aimerais quand même connaître dans le détail ce coût de 650 000 mille euros pour organiser ce vélo vintage. Par ailleurs, Angers avait manifesté l’intérêt de racheter cette manifestation. Si pas de repreneur à Saumur, eh bien, laissons le bébé aux autres. Quant au mystère, J.Goulet aime bien se la raconter…

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonjour. Leo ou un autres savent très bien que si ils devaient déclarer les bénévoles à l URSAFF l affaire n est pas rentable pour eux. Sans les bénévoles c est cuit. Du coup qui prend en charge au cas où ? Et puis attention au travail dissimulé au si bien côté public que privé. Voilà le vrai dilemme.

    Répondre moderated
  5. Florentais says:

    650 000 euros pour 1 manifestation cela dérange personne. C est plus que le tour de france une étape depart et arrivé.
    Ce qui plait aux gens c est l ambiance guinguette et le bal musette. Partager
    400 000 euros à 3 ou 4 associations cela va se faire tout simplement. (C est un peu tard pour cette année)
    Combien coûte de refaire un pont. (D utilité public)
    Ah oui c est vrai c’est pas le même tiroir….pffff

    Répondre moderated
  6. Besoin de transparence says:

    Ce serait intéressant de détailler aux citoyens comment se répartissent les 650 000 euros que cet évènement, qui fait massivement appel à des bénévoles (je le sais pour en avoir été), coûte aux collectivités.

    Répondre moderated
    • Patrick Robert says:

      Bonjour, comme écrit plus haut. Les 650 000 de recettes, environ 1/3 subventions, 1/3 recette d’inscription, 1/3 loyers commerciaux. Dépenses : repas, groupes, organisateurs, communication, etc…

  7. Bande de baltringues says:

    Je de sais pas qui des élus ou des services porte la responsabilité d’un tel fiasco mais chapeau les artistes!

    Définition Wikipedia de Batringue : (Argot) Personne qui n’a pas de parole, incompétent, incapable, peureux.

    Répondre moderated
  8. Une erreur la rédaction? says:

    Vous avez certainement voulu dire 650 000 euros de Dépenses et non de recettes.

    Répondre moderated
  9. Jdr says:

    Je crois que si la societe LEO gagne de l’argent avec cet évenement grace notamment aux deniers publics, ne serait il pas possible qu’une collectivité ou agglo puisse organiser elle meme cet évenement qui concerne l’image de son territoire? Si on cumule l’argent versé par la collectivité et le bénefice de LEO il y a peut etre moyen au final de dépenser moins pour la collectivité?

    Répondre moderated
  10. Jan Nez Mar says:

    Bravo a tous les élus une manifestation reconnu a l’international qui vas disparaitre pour Saumur.
    D’autre ville vont se précipiter sur le concept et cela sera perdu pour les commerces Saumurois.
    Donner cela aux associations sa marcherais mieux, mais c’est trop tard.

    Répondre moderated
  11. boileau jacques says:

    les journées du livre et du vin ,ne font elles pas parties des choses qui perdure ? Il est triste de voir des belles réalisations Saumuroises soient abandonnées ou finissent dans d’autres régions ,les Saumurois méritent et souhaitent surement conserver ces belles journées;

    Répondre moderated
  12. Superdeg says:

    On peut aussi imaginer une grande manifestation genre le plus grand pic nique du monde et en costumes d’époque (vintage en « Français »), avec des guinguettes pour ceux qui ne désirent pas pic niquer et le tout dans une ambiance bon enfant et festive, petit orchestre dans tout les coins de rue où on pourrait danser, une date pourquoi pas à la période de la fête de la musique

    Répondre moderated
  13. Francis Prior says:

    Je ne connais pas le détail du dossier mais s’il s’agit d’un marché on peut toujours après un appel d’offres lorsque les offres sont inappropriées procéder sans nouvelle consultation ou lorsque ces offres sont irrégulières ou inacceptables procéder à une négociation. S’il s’agit d’une concession, les choses peuvent être encore plus simples mais il faut envisager un risque économique pour le concessionnaire.

    Répondre moderated
  14. Euh... says:

    « Sur les 10 000 participants, 7 000, au moins, ont plus fait de 100 kilomètres et laissent chacun au moins une centaine d’euros chacun à l’économie locale » Il n’y aurait pas comme un petit problème de relecture ? ;o)))

    Répondre moderated
  15. Lo says:

    Je ne comprends pas ce qui se passe ? En quoi les entreprises sont « hors cadre » ? Ou plus simplement que faut il pour être dans le cadre ?
    Cette manifestation a été bien organisée jusqu’à présent , pourquoi LÉO ne tient plus le guidon !
    La ville de Saumur fera t’elle une sortie de route ? Cet événement est devenu incontournable et très attendu .
    Laisser partir « Anjou Vélo Vintage » ? Impensable !

    Répondre moderated
  16. Acm49 says:

    Si SAUMUR perd l’anjou Vélo vintage j’espere Que les responsables de ce fiasco assumerons leur incompétence. Ce serait tellement dommage pour la ville …

    Répondre moderated
  17. Bug says:

    Toujours ce message en anglais invitant à ne pas dépasser 5000 caractères… et donc toujours impossible de déposer un commentaire qui en compte pourtant moins de 600… ça serait bien de corriger ce bug ! merci M. Choupavert.

    Répondre moderated
    • Patrick Robert says:

      Bonjour,
      Pourriez-vous svp nous adresser une copie d’écran. Cela nous aiderait. Nous donner svp le nom de votre navigateur aussi. Votre commentaire compte 222 caractères là. Cela devrait passer. Merci pour votre aide pour corriger les bugs de notre nouveau système

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?