Saumur. Lettre ouverte au maire : « Les Saumurois obligés de peindre des passages piétons »

En début de semaine, les élus saumurois inauguraient en grande pompe la fin des travaux de l'avenue Leopold Palustre traversant St Hilaire St Florent (1). Le collectif "Tous Mobiles", dénoncent ces travaux qui ne sont pas adaptés à la mobilité des piétons et cyclistes. Estimant n'avoir été ni écouté ni entendu par la ville, il a décidé d'adresser une lettre ouverte au maire de Saumur.

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le maire de Saumur.

« Juste après le lancement de votre nouvelle politique de mobilité  »ogalo » et la promesse d’être de plus de mobilité, vous avez inauguré lundi dernier l’avenue Léopold Palustre à Saint Hilaire St Florent.

Depuis le temps que cette avenue est en travaux vous aviez le temps d’écouter les personnes qui y habitent, qui y travaillent ou encore qui y passent ponctuellement. Vous aviez également le temps, la responsabilité et la compétence pour aménager cet axe durablement et de permettre à chacune de ces personnes de s’y déplacer en sécurité.

Nous sommes surpris, nous collectif d’usagers, que nos remarques n’aient pas été prises en compte. Aujourd’hui pour se sentir en sécurité de traverser la route à pied, il faut être certain qu’il n’y a aucun automobilistes.
Certes nous direz vous, le code de la route nous permet de traverser où l’on veut quand on veut, les piétons sont prioritaires partout mais dans les fait, sans passage piétons nous mettons notre vie en jeu.

De manière similaire circuler sur cet axe à vélo est dangereux. Les automobilistes roulent trop vite, rien n’est mis en place pour contraindre leur vitesse. Les chicanes mises en place ne permettent pas de passer librement à vélo avec un by-pass. Concrètement les automobilistes nous forcent souvent le passage malgré la priorité.
Il n’y a en réalité pas d’aménagement cyclable. Nous ne comprenons pas comment sur un axe aussi important ils ont pu être oubliés. N’avez vous pas entendu parler du code de l’environnement ? Il explique qu’en ville les aménagements cyclables sont obligatoires lors de travaux de voirie.
Nous en comprenons que bientôt la rue sera de nouveau fermée, en travaux et que nos impôts serviront une seconde fois a réaménager cette rue neuve mais déjà caduque !

Aujourd’hui ce manque d’écoute de votre part et cet enjeux de ré-assigner nos contributions financières vers un aménagement mal conçu créer chez nous beaucoup de frustration et nous impose de réagir.

N’ayant pas de réponse à nos demandes pour satisfaire la sécurité des plus vulnérables, nous avons décidé de peindre nous même des passages piétons et des pictogrammes vélo.

Nous espérons que vous pérenniserez ces aménagements.

Aux habitants et habitantes de Saumur, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire et nous rejoindre pour de prochaines actions : tous-mobile-saumur@proton.me« 

(1) Notre article du 05/06/2023

Commentaires 20

  1. Voisin says:

    1/3 Habitant la zone, je suis 100% d’accord avec ce qui est dit ici, cet aménagement à été fait en dépit du bon sens. Trop de choses ont été mal pensées. Le maire se félicite (!) de la part belle faite aux piétons et cyclistes, mais qu’il essaie de faire le parcours mairie -> base nautique avec une poussette, un fauteuil roulant, ou juste des béquilles, histoire de se mettre à la place des utilisateurs. l’accébilité pour tous, c’est pas vraiment ça !

    Répondre moderated
  2. Voisin says:

    2/3 Les passages piétons sont trop peu visibles, tout comme les machins censés délimiter la piste cyclable. Donc merci à « Tous mobiles » de les avoirs matérialisés clairement.
    On ne parle pas de la chicane juste après le rond point de l’Abbaye où vélos et voitures se trouvent bloqués, parfois pas vraiment sécurisés, et bloquant l’entrée de service de la résidence seniors.

    Répondre moderated
  3. Voisin says:

    3/3 Il y aurait eu des « contrôles » sur la vitesse des véhicules qui montrent que, finalement, à part la nuit, ça ne roule pas si vite que ça… mouai. Il faut peut-être faire plus de contrôles route de Gennes alors, parce qu’après le rond point de la petite fontaine, ça roule vite, très vite, y compris les véhicules de l’agglo. Ces travaux, ça à couté bien cher et duré bien longtemps pour ce piètre résultat.

    Répondre moderated
  4. Oups ! says:

    Aucune zone à 30 n’est respectée ! j’oublie : les auto-écoles et les personnes « âgées » qui appliquent le code de la route ! et les feux… pareil grillés par les deux roues…très fréquent à Bagneux On attend quoi pour agir ? un drame ?
    Je comprends bien l’article !

    Répondre moderated
    • jacques says:

      Vous avez oublié les patinettes électriques certaines me dépassent alors que je roule à 30 km/h, idem pour les scooters, vous pourriez aussi parler des voiturettes sans permis qui me collent au pare choc parce que visiblement je ne roule pas assez vite, à part interdire tout simplement la circulation vous avez une autre idée ?

      Répondre moderated
  5. StHilaire says:

    Habitante de st hilaire je suis tout a fait d accord route tres dangeureuse poir les pietons et les cyclistes, chicane inutile les gens roulent n importe comment, …pas de passage pieton tres galere pour traverser on doit attendre qu il n y ai plus de voiture… et aussi quand il pleut a verse l eau ne s evacue pas nous sommes trempé par les voitures ….

    Répondre moderated
  6. @ Voisin says:

    Nous avons pris bonne note de votre message …Notre prochain maire de Saumur devra marcher avec des béquilles se déplacer en ville en fauteuil roulant en emmenant ses enfants à l’école en poussette …..Tout un programme

    Répondre moderated
    • Voisin says:

      Je souligne juste que pour une partie des utilisateurs, cette rue n’est pas praticable sans se mettre en danger. Perso, je m’en arrange, mais je ne pense pas qu’à ma pomme…

      Répondre moderated
  7. Respect says:

    Un petit rajout, l’étroitesse de la chaussée (zone destinée aux véhicules) oblige les véhicules : camions, bus, … à utiliser les trottoirs… effectivement tout pour se sentir en sécurité lorsque on est piéton…
    Les stationnements « 15 min » ne sont pas respectés et la zone entre les deux est utilisée pour stationnement (ainsi que les emplacements en amont et en aval…). Si la réglementation ne peut être appliquée, que proposez-vous ? Un espace vert avec de la vigne ?!

    Répondre moderated
  8. Poil says:

    Les économies de peinture caractérisent saumur.les marquages au sol sont quasi invisibles partout,a par contre ,il y a du pognon pour faire des conneries,et faire la lèche a Macron pour avoir un casino!

    Répondre moderated
  9. FG says:

    Mêmes problèmes à Saumur. Rue des Païens, rue du Temple, Grand rue : piétons non protégés marchant dans des rigoles pavées (rien pour les personnes handicapées et poussettes), autos agressives ne respectant pas les 20km/h. Rue Volney et ailleurs, vélos, trottinettes roulent sur le trottoir ; Rue du petit Thouars : espace étroit pour les piétons. Depuis la rue Seigneur vers la rue Bodin : passage piétonnier non protégé : en tournant les conducteurs ne regardent que d’un côté…

    Répondre moderated
  10. Lefief James says:

    Bonjour bien d accord avec vous je suis pas de votre rue mais de l autre côté st Lambert des levée Rue de Boumois même problème piste cyclable trottoir route vitesse une catastrophe et Mr le maire entend rien on demande à le voir sans réponse. On vas nous refaire la route et trottoir en multicouche marre de leurs gravillons qui ne tient jamais. Allô Mr le maire ?

    Répondre moderated
  11. rabouin says:

    un voisin d’accord avec voisin

    Répondre moderated
  12. Lancelot says:

    Tout à fait d’accord avec les remarques précédentes : le vélo n’est pas sécurisé sur cet axe ; par contre il ya de magnifiques trottoirs des 2 côtés, larges et inutiles ; aussi l’abri vélo, avec ses casiers inutiles, et ses points de charge pour vélo électriques : jamais utilisés, puisque il faut 4-6h pour recharger un VAE ; comme celui de Gennes, désert depuis des années, sauf pour les sdf qui y prennent des douches, qui a coûté 1 M€ !

    Répondre moderated
  13. PAD says:

    D accord avec tous les commentaires
    Et je rajoute la priorité à droite en bas de la rue vaugouin à quoi sert elle ?
    Même avec une signalisation les gens ne la respectent pas

    Répondre moderated
  14. Un utilisateur de la route de Gennes-Val-de-Loire says:

    Les automobilistes ne sont pas tous de dangereux chauffards…..et respectent le code de la route….Que dire des cyclistes qui ne respectent pas le dit code et passent quand même l’interdiction…. des individus irresponsables sont légions dans toutes les disciplines routières…comme dans toute la société ou les irrespectueux commencent à être trop nombreux….

    Répondre moderated
  15. dupont says:

    pourquoi un chapiteau de location au service des eau agglo depuis des année combien nous coutes quelle honte il le roi de la peinture pour aussi bouché ou caché les troue sur nos route

    Répondre moderated
  16. Hélène says:

    Ras le bol des vieux qui passent leur temps à râler et ronchonner à propos de tout .
    Cette rue est TRÈS bien conçue mais ce sont les vélos et trottinettes qui, une fois encore, sèment la pagaille et l insécurité !!!
    Vitesse excessive, irrespect de la signalisation, roulage sur les trottoirs en insultant les piétons et les bousculants etc..
    Évidemment ces neo-voyoux mobiles ne sont PAS IMMATRICULÉS !! Donc, Vive l’impunité!
    La solution, IMMATRICULASSIONS de tous les 2 roues

    Répondre moderated
    • à Hélène says:

      « IMMATRICULASSIONS » comme vous l’écrivez, je crois que ce n’est pas pour demain.

      Répondre moderated
  17. CONTRIBUABLE says:

    En lisant tous les commentaires je m’aperçois ( chose que je savais ) que partout dans Saumur et ces communes (associées ) par imposition c’est le Bo…el !!!! Et oui avec l’argent des autres …..que de conneries réalisées !!!!!!!!
    St Hilaire St Florent, Bagneux , St Lambert, Saumur centre, Gennes et il en manque !!!!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?