Instaurée en 1997 à la suite du service militaire, cette journée a pour objectif d’améliorer la compréhension des enjeux de défense et de sécurité du pays et d’éclairer la vocation et l’engagement des militaires. Elles s’articulent autour diverses thématiques, celle de ce jour était consacrée aux opérations extérieures (OPEX). Les jeunes, de 17 et 18 ans, ont ainsi pu en apprendre plus sur le sujet grâce à une exposition créée en 2021 par le service département de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG). « Cette exposition est un outil pédagogique que nous avons développé pour informer des publics non militaires sur les opérations extérieures. Elle s’adresse ainsi à des établissements scolaires, à des collectivités ou est utilisée lors d’événements comme les JDC. Elle permet de présenter les OPEX, leur rôle, les actions qui sont menées, la vie des militaires durant celles-ci, la formation du soldat… », explique Sylvère Vesnier, directeur du service départemental de l’ONaCVG. Après avoir parcouru l’exposition, les jeunes ont ensuite pu jouer avec les informations apprises sous la forme d’un questionnaire. « Une manière d’apprendre de façon ludique », poursuit-il.
Deux lieutenants en OPEX au Sahel
Cette exposition était complétée par la présence de deux lieutenants du 2e Régiment de Dragons de Fontevraud. Les lieutenants Gwen et Jonathan ont ainsi pu présenter aux jeunes citoyens leur dernière mission à l’étranger. Bien que présentant des parcours très différents, l’un ayant débuté au bas de l’échelon militaire en tant que fantassin et l’autre ayant intégré l’armé après un master en journalisme, ils sont tous deux au même grade et ont été envoyés l’année dernière sur la même opération. « Nous avons tous deux été mobilisés sur l’opération Barkhane au Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Burkina Faso.) Moi en tant qu’officier communication pour documenter l’opération sur le terrain et le Lt Gwen au sein du poste de commandement interarmées de théâtre au Mali pour participer à la gestion un peu plus globalement de l’opération. Notre mission était notamment d’assurer le rapatriement des soldats français présents sur le territoire », explique le Lt Jonathan. Les deux militaires expliquent alors aux jeunes leur mission, leurs rôles, les difficultés d’assurer la sécurité d’un convoi de plus de 200 véhicules formant une colonne de plus de 30km de long dans un contexte où des groupes terroristes tentent de s’imposer tout en protégeant aussi les populations… « On ne s’imagine pas le quotidien d’un militaire en OPEX. C’est une aventure. On laisse sa vie en suspens durant quelques mois. On ne connaît pas la monotonie », ajoute-t-il.
Une vie de famille à distance
Mais une mission à l’étranger, c’est aussi un quotidien, une vie sur place et un engagement. « Lorsque l’on part comme ça, on laisse en France une famille, des proches. Nous essayons de donner des nouvelles et d’en prendre aussi le plus souvent possible. Pour ma part, j’ai laissé ma femme seule de mars à octobre 2022. Elle a dû s’occuper de notre fille d’à peine un an. Puis, il y a le retour de mission qui est sans doute tout aussi difficile. Il faut refaire sa place dans la famille, redevenir le papa d’un bébé qui vous a oublié. Mais heureusement, nous sommes bien préparés et lors de notre arrivée, nous sommes quelques jours dans un centre au repos et entouré psychologiquement où l’on peut parler de ce que l’on a vécu, ressenti. Cela permet de retourner plus sereinement dans les familles », témoigne le Lt Gwen. Et son camarade d’ajouter : « C’est aussi très difficile pour la famille. Nous, nous sommes dans une bulle, nous vivons une véritable aventure pleine de rebondissements. Pour ceux qui restent, la vie continue avec toutes ses difficultés et nous sommes loin de ça. » Un témoignage fort qui a permis d’éclairer les jeunes sur une mission méconnue et le quotidien des militaires français.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés