La signature de cette convention « Culture/Agriculture » vient renforcer le partenariat sur le territoire et conforter la présence d’une offre artistique et culturelle de qualité au sein des établissements publics d’enseignement agricole. Cet accord stipule que les deux parties (la DRAAF et la DRAC) vont conjuguer leurs efforts afin de :
– Promouvoir l’éducation artistique et culturelle au sein des établissements d’enseignement agricole ;
– Développer l’action culturelle dans l’espace rural et péri-urbain en s’appuyant sur les missions confiées aux établissements d’enseignement agricole et en impliquant les partenaires locaux et associatifs à vocation rurale ou culturelle ;
– Affirmer le rôle de l’éducation culturelle et artistique pour accompagner et favoriser l’appropriation du développement durable, de l’agroécologie et accompagner les changements de pratiques professionnelles et culturelles induits par « l’enseigner à produire autrement » (Loi d’Avenir Agricole de 2014 et réaffirmé dans la prochaine Loi d’Avenir Agricole) ;
– Favoriser l’implication des structures culturelles professionnelles et des collectivités territoriales en faveur des objectifs précités ;
– Favoriser l’éducation aux médias, au numérique et aux réseaux sociaux ; Favoriser l’éducation à l’alimentation et la sensibilisation à la gastronomie.
Les 3 axes principaux de cette convention « Culture/Agriculture »
La DRAC accompagne et encourage cette mobilisation en faveur des actions développées dans le cadre de la convention. Cela se manifeste concrètement par trois axes prévus. Le premier axe est l’appel à projets conjoint autour d’une thématique spécifique permettant d’inscrire les projets dans la durée. Par exemple, sur la période 2019-2022, la thématique « Voix tracées » a été mise à l’honneur. 8 artistes ont été retenus pour mener pendant deux ans dix résidences dans dix des douze lycées agricoles publics de la région. Pour la période 2024-2026, la thématique qui est encore à bien définir s’orientera sur les « transitions », probablement en partenariat avec le FRAC. Le deuxième axe consiste à soutenir les projets individuels des établissements en particulier quand ceux-ci ne sont pas engagés dans les projets relevant des appels à projets thématiques ou des résidences. Le troisième axe concerne le soutien à la formation des enseignants et des médiateurs. Celle-ci occupe une place très importante, autour des questions liées à l’éducation artistique et culturelle et à l’éducation aux médias et au numérique.
Cette convention vise également un autre objectif essentiel : l’inscription dans le territoire. Il s’agit de s’appuyer sur les établissements agricoles, souvent installés en zone rurale ou périurbaine et fréquemment éloignés des structures artistiques et culturelles pour développer des politiques d’action culturelle territorialisées. En effet, parmi les missions des établissements d’enseignement agricole figurent l’animation et le développement des territoires.
A propos du réseau art’ur
Créé en 2000, art’ur est le réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire. Les établissements agricoles s’engagent à poursuivre leurs appuis à l’action culturelle portée par le réseau art’ur, au niveau local comme régional. Il œuvre à explorer les liens que les établissements et les jeunes peuvent tisser avec leur territoire par la création artistique. Le travail du réseau s’articule aussi autour de la dimension de l’engagement associatif chez les jeunes au sein des établissements. Rattaché à la DRAAF, le réseau art’ur inscrit son action dans le cadre du PREAP 2018-2022 (projet régional de l’enseignement agricole public). Art’ur regroupe principalement des enseignants en éducation socio-culturelle (ESC) qui initient et accompagnent l’action artistique, culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes. L’action du réseau art’ur se décline selon deux modalités : le portage de projets d’action artistique et culturelle fédérés autour d’une thématique régionale et l’appui à des projets individuels d’établissement. Le partenariat avec la DRAAF et le réseau Art’ur est ainsi précieux pour la DRAC, car il constitue un des vecteurs permettant de toucher ces publics dans toute leur diversité.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés