Viticulture. Philippe Porché nouveau Président de l’AOC Saumur Blanc

C’est dans la continuité de ses engagements syndicaux que le vigneron Philippe Porché, propriétaire du Domaine de Rocheville à Parnay (49) arrive à la Présidence du Syndicat des producteurs de Saumur blanc, issu de cépage Chenin Blanc, et ce pour un mandat de 3 années.
Philippe Porché (Photo Facebook)

Déjà engagé dans l’histoire du Chenin en étant depuis plus de 3 ans référent du groupe Fan de Chenin à la Fédération Viticole Anjou Saumur, Philippe Porché s’est longtemps illustré en tant que vice-Président de l’appellation saumuroise, issue à 100 % du Chenin blanc, cépage emblématique du Val de
Loire. Ce précieux cépage, véritable caméléon, est capable de produire aussi bien des vins blancs secs, effervescents ou moelleux en vendanges tardives. Il est affectueusement partagé avec l’Afrique du Sud, une amitié qui s’illustre tous les 2 ans via l’organisation du Congrès du Chenin, événement international**.

Un boost à l’export

Il faut dire que le cépage plait, en France et à l’étranger, avec un boost à l’export qui réjouit l’ensemble des producteurs saumurois dont il s’agissait jusqu’à présent pour la plupart de coups de cœur partagés localement. Les destinations les plus favorables sont aujourd’hui les USA, le Canada, le Japon et les pays scandinaves. Le Saumur blanc avec ses 400 hectares de production est prêt à relever le défi des belles tables et de la gastronomie avec près de 10% des volumes de production élevés avec des critères communs notamment des vendanges manuelles, des tries à la vendange, un élevage long, des parcelles identifiées, des lieux-dits reconnus.

Une reconnaissance des terroirs – calcaire

Si bien qu’une démarche de définition de « crus » est engagée par les vignerons saumurois, pour revendiquer et faire émerger ces vins remarquables produits en AOC SAUMUR. Cette démarche collective, portée au sein du Syndicat par le nouveau vice-Président de l’AOC, Arnaud Lambert, permettra à l’appellation de s’orienter vers une reconnaissance des terroirs – calcaire (tuffeau) en majorité et jurassique, ainsi que vers une identification des parcellaires. Cette démarche est devenue une priorité pour les producteurs, afin de mettre en lumière ces cuvées précises, ciselées, minérales et emblématiques de l’appellation, propices à appuyer une notoriété internationale digne de la qualité immense des vins saumurois issus du Chenin.

*fandechenin.com/fr : Un des temps forts du groupe Chenin arrive ces jours-ci avec un focus toute une semaine durant sur les produits issus du cépage ligérien, la Chenin Fan Week*, du 17 au 24 juin 2023, imaginée en écho au « Chenin Day » célébré en Afrique du Sud le 15 juin.
** www.chenincongress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?