Saumur. Retraites : L’intersyndicale échange avec la députée Laetitia Saint-Paul

Alors que le texte de loi sur la réforme des retraites a été adopté, l'intersyndicale de Saumur a été reçue par la députée Lætitia Saint-Paul (Renaissance). Les syndicats demandent toujours le retrait de cette réforme "rejetée par les Français". Le communiqué

« Dans son communiqué du 15 mai 2023, l’Intersyndicale nationale a annoncé son soutien à la proposition de loi qui sera mise au vote le 8 juin, supprimant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités. « Elle appelle solennellement les député.e.s à la responsabilité en votant favorablement ce texte ». L’intersyndicale de Saumur (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, Voix Lycéenne) a demandé à être reçue en audience par les députées des circonscriptions 3 et 4, Mmes Blin et Saint Paul. Mme Saint Paul a répondu favorablement à cette demande. L’Intersyndicale a rappelé à Mme Saint Paul et M. Algoet (son suppléant) les fortes mobilisations des journées de grèves et manifestations contre la réforme des retraites, qui se sont succédées depuis le 19 janvier. Même après la promulgation de la loi, la détermination s’est exprimée massivement dans la rue le 1er mai. L’Intersyndicale a rappelé que cette réforme ferait peser le futur déficit hypothétique des retraites seulement sur le dos des travailleurs. Elle a évoqué d’autres solutions qui ont été soumises au gouvernement : augmentation des salaires, égalité salariale hommes/femmes, emploi des seniors, recherche du plein emploi… Elle a aussi évoqué les conditions de travail, justifiant que les Français ne veulent pas travailler 2 ans de plus, alors qu’ils n’arrivent pas à terminer leur carrière dans leur emploi pour diverses raisons : pénibilité du travail, problèmes de santé, mise à l’index des séniors par les entreprises… L’Intersyndicale a donc demandé à Mme Saint Paul de respecter le choix des Français de ne pas voir la réforme appliquée en votant son abrogation le 08 juin.

Mme Saint Paul a réaffirmé dans un premier temps son opposition à l’utilisation des divers articles de la Constitution (49.3 – 47.1) empêchant un véritable débat à l’Assemblée. Comme le gouvernement, Mme Saint Paul ne tient pas compte des autres solutions proposées. Elle maintient qu’il n’y a pas d’autre choix que celui de la réforme proposée (contrairement aux conclusions du Conseil d’Orientation des Retraites) et ne votera pas l’abrogation de la réforme. Elle dit s’appuyer sur la légitimité du gouvernement qui aurait été élu pour son programme dont cette réforme fait partie. L’intersyndicale a rappelé qu’une minorité des électeurs a réellement voté pour ce programme. Elle a souligné qu’on ne pouvait pas balayer d’un revers de la main les 90 % des actifs et 70 % de la population française qui sont contre la réforme. Ce déni de démocratie est dangereux et ne sera pas sans conséquence. »

L’Intersyndicale appelle à une journée de grève et manifestations à Saumur le 6 juin 2023 pour l’abrogation de la réforme. Rendez-vous 10h place Bilange.

Commentaires 7

  1. NAUDET says:

    Considérer qu’une minorité des électeurs a réellement voté pour ce programme est un déni de démocratie au même titre qu’affirmer que 90% des actifs et 70% de la population est contre la réforme.
    Lors des débats ce sont les députés de la France Insoumises qui ont refusé le dialogue en évitant de débattre sur l’article 7. La trahison des syndicats est à leur exclusive charge surtout quand on voit comment ils se sont comportés durant les débats.

    Répondre moderated
  2. Riverin says:

    En effet, il n’y a pas d’autre choix que de travailler jusqu’à 64 ans…et 65 ans aurait été préférable.
    Les français dans leur immense majorité le comprennent bien.
    Seuls les bons à rien, les planqués, les gueulards professionnels entraînés par la CGT et LFI souhaitent arrêter de travailler à 62 ans.
    Peu importe si leurs enfants n’aurons pas de retraite…ils s’en moquent complètement !

    Répondre moderated
    • maxime says:

      Force est de constater que nos ânes sont plus intelligents, vous êtes d’une bêtise qui n’est pas hélas rare et vos commentaires prouve que vous n’y connaissez rien sur la réforme des retraites, vous manquez sérieusement d’information mais je pense qu’après avoir lu c’est inutile.

      Répondre moderated
  3. Jack says:

    Juste deux observations :
    – je regrette les 2 commentaires que je lis, les conclusions du COR étaient claires, malgré les pressions du gouvernement
    – respecter salariés et patronat aurait imposé une méthode différente, à savoir demander aux partenaires sociaux leur proposition de réforme, les retraites étant un sujet de ces acteurs, et financeurs, comme la santé et le chômage ; ce sont des conquêtes du peuple

    Répondre moderated
    • Anonyme says:

      Les détenteurs de l’unique vérité qui lâchement se rattachent à des branches qu’ils sont entrain de scier d’idolâtrent. Pour ceux qui défendent les générations futures, sachez qu’avec l’augmentation des budgets des armées et la proximité de l’OTAN au frontières Russes, de la destruction du vivant pour des multinationales ça n’est pas d’une retraite qu’ils auront besoin, mais d’une bonne étoile

      Répondre moderated
  4. Tartarin says:

    la loi ipour les 64 ans est trew bien la marche sera moins haute quand dans 20 ou 30 ans il faudra envisager 67 ans pui 69 voir 70
    il y a que les demeurés qui ne peuvent pas comprendre

    Répondre moderated
  5. Celine says:

    Il n’y a pas de problème de retraite. Le soucis c’est une répartition plus juste du « pognon »

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?