À l’occasion de la journée mondiale du bricolage célébrée mercredi 24 mai, FLASHS et le spécialiste français du dépannage Depanneo.com ont choisi de s’intéresser à la répartition au sein des couples des tâches – petit bricolage, réparations, dépannages… – généralement considérées comme relevant davantage de la responsabilité des hommes. Si l’inégal partage, au détriment des femmes, des tâches dites domestiques comme le ménage, les courses ou encore la confection des repas est régulièrement mis en lumière, l’étude confiée à l’IFOP auprès de plus de 1 000 Françaises montre que les hommes gardent la main sur la plupart des travaux d’entretien intérieur et extérieur de la maison. Toutefois, cette enquête témoigne d’une évolution en la matière puisque la proportion d’hommes s’en chargeant exclusivement a nettement baissé au cours des deux dernières décennies au profit d’une plus large collaboration entre conjoints, voire de femmes prenant désormais seules les choses en main. Enfin, et parce qu’ils restent marqués du stéréotype « masculin », bricolage et petits travaux amènent souvent les hommes à refuser que leurs conjointes s’y adonnent, à surestimer leurs capacités auprès de leur entourage, et même à ressentir de la honte lorsqu’ils échouent dans leur entreprise.
Une hégémonie remise en cause du point de vue féminin…
Selon leurs conjointes, 52% des hommes se chargent du petit bricolage à la maison, (71% en 2005). Interrogés à leur tour, les hommes ont une vision quelque peu différente dans la mesure où 71% d’entre eux indiquent encore assurer prioritairement ces tâches… Vu par les Françaises, le partage entre conjoints a presque doublé sur la même période, passant de 15% à 27%, mais ne
concerne que 19% des hommes répondants. De même, la part des femmes qui disent assumer seules le petit bricolage au sein du foyer est aujourd’hui de 17% (soit 7 points de plus qu’en 2005), quand les hommes ne sont que 8% à faire ce constat. Les tâches que les hommes font le plus souvent seuls consistent à :
– faire redémarrer la batterie d’une voiture (66% s’en chargent),
– changer une roue crevée (62%),
– changer une pièce sous un lavabo (62%),
– boucher ou percer des trous dans un mur (60%).
Celles qui sont les plus partagées au sein des couples sont :
– l’ouverture des pots difficiles (54% le font autant l’une que l’autre),
– faire le plein de la voiture (48%),
– nettoyer cette dernière (44%),
– découper les morceaux de volaille et de viande (41%).
Les tâches qu’il arrive le plus souvent aux femmes de réaliser seules sont :
– peindre ou repeindre un mur ou un plafond (20% des répondantes l’indiquent),
– découper morceaux de volaille et de viande (20%),
– faire le plein d’essence et nettoyer la voiture familiale (20%),
– déboucher une canalisation (16%).
Une source de tensions fréquentes
Si 37% des femmes hétérosexuelles indiquent que leur conjoint en fait à peu près autant que leur père en matière de bricolage et petites réparations, elles sont 33% à dire qu’il en fait aujourd’hui plus et à peine plus d’une sur cinq (21%) qu’il en fait moins. 52% des femmes interrogées dans cette étude font état de tensions avec leur conjoint lorsqu’il s’agit de bricoler. 16% font même état de disputes qui ont lieu souvent ou presque tout le temps. Les hommes évoquent également des tensions, ils sont 47% à l’indiquer, dont 12% souvent ou presque tout le temps.
Question de virilité (mal placée ?)
37% des Français ont déjà refusé que leur conjointe exécute des petits travaux de ce type à la maison. Une proportion qui grimpe à 46% chez les ouvriers et 47% chez les titulaires d’un CAP-BE. Le stéréotype de virilité renvoyé par le bricoleur accompli amène un certain nombre d’hommes à surestimer leurs compétences face au cercle familial. Ils sont ainsi quelque 30% à s’être vanté de qualités dépassant la réalité, une attitude plutôt marquée chez les plus jeunes puisque 45% des 18-34 ans sont dans ce cas. Entreprendre un bricolage ou une réparation n’est pas toujours couronné de succès, il arrive même que l’échec engendre un sentiment de honte chez celui qui s’y est risqué, comme en témoignent 4 hommes sur 10 dans cette étude. Afin de limiter les dégâts tout en sauvant la face, une petite proportion d’hommes (15%) fait appel à une aide extérieure, mais sans le dire à leurs proches ! Là encore, les plus jeunes sont les plus cachottiers, 38% des 18 –
34 ans gardant pour eux seuls le mérite d’un bricolage réussi grâce à un tiers.
Côté météo
Demain, le temps s’annonce très ensoleillé avec un ciel bleu sans nuage tout au long de la journée. Il fera également particulièrement doux avec 15 à 16 degrés le matin, jusqu’à 24 degrés dans l’après-midi et 21 à 22 degrés le soir.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés