Maine-et-Loire. Le département reçoit le Trophée du Parrainage Militaire de l’année 2022

Ce mercredi, à l’Hôtel National des Invalides à Paris, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, a reçu des mains de Louis Giscard d’Estaing, Président de l’Association des Villes Marraines des forces armées, le Trophée du Parrainage Militaire de l’année 2022.
Signature du Parrainage du Triomphant juillet 2022 © Département 49

Cette distinction vient récompenser la démarche du Département qui depuis juillet 2022, est officiellement parrain du Triomphant, l’un des quatre sous-marins nucléaires lanceur d’engins (SNLE) dépendant de la Force Océanique Stratégique de la Marine nationale. Le principe de cette collaboration avait été voté en 2019 par les élus de la collectivité départementale avec l’ambition de conforter les liens entre les forces armées et le territoire.

Un partenariat fructueux

Depuis la signature officielle de ce parrainage, le partenariat entre le Département et les équipages du Triomphant a été particulièrement fructueux avec en particulier la venue de sous-mariniers dans deux collèges du Maine-et-Loire (Honoré de Balzac à Saumur et Le Sacré-Cœur à Ombrée d’Anjou) début février, ainsi que la visite de deux classes de ces mêmes établissements sur la base de l’Île Longue à Brest en avril. Ce déplacement assez inédit a permis aux collégiens d’accéder à des lieux confidentiels et de découvrir les nombreux métiers représentés au sein de la Marine nationale.
Mis à l’eau en 1994, Le Triomphant a été admis au service actif en mars 1997. Il est le premier d’une série de quatre sous-marins de nouvelle génération qui comprend également Le Téméraire lancé en 1999, Le Vigilant en 2004 et Le Terrible en 2008.
Pour Florence Dabin « ce parrainage est porteur d’avenir, car le choix a été fait de l’ouvrir et de le dédier aux collégiens. Il permet en particulier à ces jeunes de découvrir un environnement inédit et d’élargir leur horizon professionnel à travers une expérience unique. »

A propos des villes Marraines
Créée en 1986, l’Association des Villes Marraines des forces armées regroupe actuellement 160 collectivités différentes, parmi lesquelles figurent notamment les villes d’Angers, de Saumur et de Cholet, neuf Conseils Départementaux et un Conseil Régional. En 2021, le Trophée du Parrainage Militaire de l’année avait été attribué à la Ville de Troyes, Marraine du 5e Régiment de Dragons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?