Saumur. Les colis de La Poste ont désormais leur propre vélo-cargo en centre-ville

Depuis la fin du mois d'avril, La Poste de Saumur s'est équipée d'un nouveau vélo-cargo pour livrer les colis dans l'hyper-centre de Saumur. Les objectifs : faciliter le travail des facteurs et limiter les émissions carbone.

Depuis un mois environ, les habitants et usagers du centre-ville de Saumur ont pu observer les déplacements d’un nouveau véhicule. En effet, La Poste vient de se doter d’un vélo-cargo à assistance électrique qui sillonne l’hypercentre de Saumur afin de livrer des colis. Il vient ainsi compléter la flotte de véhicules électriques sur la plateforme de Saumur. Ce type de vélo est utilisé par le groupe postal depuis 2021, principalement dans les zones urbaines. Ce vélo-cargo répond à plusieurs objectifs, comme le détaille Stéphane Bodiot, directeur d’établissement de Saumur : « Jusqu’à présent, les colis étaient livrés dans le centre-ville de Saumur à l’aide d’un véhicule utilitaire. Cela n’était pas toujours évident puisqu’il fallait se stationner et transporter les colis dans le centre-ville, à l’aide d’un diable. Mais cela nécessitait tout de même de nombreux allers-et-retours et plus de fatigue pour le personnel. C’est donc une belle avancée pour les conditions de travail des salariés. Par ailleurs, ce vélo-cargo, bien que plus imposant qu’un vélo traditionnel, permet de se déplacer facilement dans le centre-ville, mais aussi de faire cette tournée plus rapidement ». Ce que confirme Sylvain Jumeau, facteur : « Il est vrai qu’il n’était pas toujours facile de se garer en fourgon, toutes les places de livraison sont généralement prises. Je peux maintenant quasiment faire du porte-à-porte. » On peut y charger environ 130 colis, soit 150 kilos, et disposer d’une batterie suffisante pour 4h30 de tournée.

Une trentaine de colis par jour en centre-ville

4 personnes ont reçu une formation de 7h permettant de prendre en main ce vélo aux dimensions plus importantes à Saumur. Cela ne représente pas une journée de travail complète dédiée quotidiennement à la livraison de colis sur le centre-ville (rue Franklin-Roosevelt, place Bilange, rue Saint-Jean, Rue Saint-Pierre, rue Saint-Nicolas). C’est pourquoi, un seul engin a été déployé pour le moment, « au vu de la géographie de l’hypercentre et de la demande », poursuit le directeur. A noter que La Poste a travaillé avec la municipalité de Saumur pour que ce véhicule emprunte les rues piétonnes du centre-ville. « Nous livrons en moyenne 30 à 35 colis par jour », précise Sylvain Jumeau. Il est également proposé aux commerçants du secteur de récupérer des colis pour que ceux-ci soient ensuite envoyés par La Poste. A noter que la distribution de colis, secteur très concurrentiel, est en constante évolution et progression : « Durant la période du Covid, il y a eu un pic très important pour les colis. Cela est ensuite un peu retombé et depuis, la livraison continue de progresser légèrement chaque année », indique Stéphane Bodiot.

Zéro émission d’ici 2040

Si ce vélo-cargo électrique doit permettre de faciliter le travail des salariés, il répond également à des enjeux environnementaux. « Cela confirme l’engagement de La Poste dans un important plan de décarbonation avec l’ambition d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Le déploiement des vélos-cargos en centre-ville est un exemple des actions mises en place. Nous sommes dans une dynamique d’adaptation et d’anticipation », ajoute le directeur. 7 vélos-cargos ont été déployés sur le Maine-et-Loire. A Saumur, la plateforme courrier/colis dispose de 44 véhicules dont 11 voitures électriques, 9 scooters à trois-roues électriques, 5 vélos électriques et désormais ce vélo-cargo.

Commentaires 1

  1. Jack says:

    Bravo
    Pour salariés, environnement, économie c’est bon !
    Pourquoi pas en zone rurale, avec assistance électrique bien sûr

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?