18, 19, 20 et 21 mai et tous les jeudis : Découverte « A petits Pas » de Montreuil-Bellay

Ce jeudi 18 mai 2023 a eu lieu la première visite « A Petits Pas » de la découverte du patrimoine de Montreuil-Bellay. Prochains rendez-vous ces vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, puis tous les jeudis.
Louis Havart, sieur de Beauvais

Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, fille d’Henri II de Bourbon, prince de Condé et de Charlotte-Marguerite de Montmorency, est la sœur du Grand Condé et du prince de Conti. En 1642, Anne Geneviève de Bourbon épouse le duc de Longueville. Cette union ne lui est guère agréable : le duc est de moindre noblesse que la sienne, il est son ainé de 24 ans, et n’a aucun goût pour les mondanités. Aussi gracieuse qu’elle a de l’esprit, elle s’engage dans la Fronde en 1648, en promettant aux insurgés son soutien, mais aussi de celui de son mari et du prince de Conti, son jeune frère. Lorsque son frère, le prince de Conti, est nommé généralissime des armées frondeuses, les conseils de guerre ont lieu dans la chambre de la duchesse, qui est devenue rapidement un personnage politique à part entière.
En 1651, le conflit entre la duchesse et son mari s’envenime. Et si Condé se renforce, la duchesse n’est plus en bonne position. Elle et son jeune frère sont réduit à diriger le parti Condéen à Bordeaux. La ville capitule en juillet 1653. Anne d’Autriche, Mazarin, de concert avec Henri II d’Orléans, duc de Longueville, son mari l’oblige à une retraite forcée. C’est en 1653 qu’elle arriva de Bordeaux à son château de Montreuil.

Louis Havart, sieur de Beauvais, vous contera Montreuil-Bellay

C’est ainsi le début de la visite théâtralisée à travers les rues de Montreuil-Bellay. Louis Havart, sieur de Beauvais est chargé de surveiller les rues de la ville afin de savoir si la Duchesse de Longueville reçoit du monde en secret. Ce fut l’occasion de découvrir l’histoire de l’enceinte de la ville, des moulins, la grange aux dîmes, le Grand Ardillier, et bien sûr du couvent et de l’église St Pierre, mais également de certains personnages, comme les Sestier de Champrobert, Françoise Clausier et le docteur Moreau.

Les visites sur Montreuil-Bellay auront lieu tous les jeudis.
Point de départ/arrivée : 15h 30, Rue Georges Girouy (Niveau du parking des Nobis/face prieuré des Nobis) à Montreuil-Bellay

Pour continuer sur les visites, pendant ce long week-end de l’Ascension, d’autres visites sont prévue :
Vendredi 19 mai, Etienne Bonnefoi, Etienne Bonnefois est en route pour Compostelle.
Il fait une halte au Puy Notre Dame pour y voir la ceinture de la Vierge. Rencontrant un groupe de pèlerin, il décide de découvrir la ville avec eux.
A travers les vielles rues du Puy, l’histoire de la sainte ceinture vous sera conté au travers du couvent des cordelières, l’enceinte de la ville, des maisons de chanoines et de vignerons, ainsi que des personnalités du Puy tel les Gueniveaux, les ducs d’Aquitaine et les seigneurs de la Haye du Puy.
Départ 15h30 devant l’église du Puy Notre Dame.

Samedi 20 mai, Jean Audouis, marchand drapier, vous emmène dans un Saumur à l’époque où Duplessis Mornay est gouverneur de la ville.
De l’académie protestante au Temple, en passant par la maison de Louis Cappel, Duncan et Anne Dacier, Jean Audouis vous racontera également comment un certain William Penn fut influencé par les protestants.
Départ 15h30 devant la mairie de Saumur.

Dimanche 21 mai, Louis Langlois, sieur du Ruau, est chargé de vérifier si la ville est prête pour recevoir Louis XIII.
C’est l’occasion de découvrir la ville, à travers certains lieux, comme la Dagoberderie et la famille Marsolle, la maison de la Famille Sailland des Cheminées, celle du fauconnier et le château sous les Gouffiers, comte de Caravas, la naissance des moulins caviers avec la maison du Tanneur.
Départ 15h30 devant l’office de Tourisme de Doué la Fontaine, place des Fontaines.

Infos pratiques : Les visites se font uniquement sur réservation aux offices de Tourisme.
Tarif : adulte : 7 euros. / Enfant : 6 euros / Tarif réduit 6 euros : handicapés, demandeurs d’emploi, étudiants, carte cezam : 6 euros
Départ de la visite 15h30. – Durée des visites : 1h30
Pour toutes infos : A petits pas : Tel : 09.51.18.60.59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?