Saumur. Visiteurs médicaux : Des bénévoles au cœur ouvert et à l’oreille attentive

Plusieurs bénévoles de l’association de visite des malades dans les établissements hospitaliers du Maine-et-Loire (VMEH49) étaient réunis au centre hospitalier de Saumur ce mercredi 17 mai pour l’assemblée générale de l’association. L’occasion d’échanger et (re)découvrir le rôle de ces discrets bénévoles.

Ce mercredi 17 mai 2023 l’association VMEH49 (visite des malades dans les établissements hospitaliers) tenait sont assemblée générale au centre hospitalier de Saumur. Cette association a été créée en 1965 à Angers. Elle rayonne aujourd’hui sur une bonne partie du territoire à Angers, Segré, Saumur et Longué-Jumelles. L’objectif de celle-ci est de visiter les résidents en EHPAD et les patients dans les établissements hospitaliers. En Saumurois, les quelque 16 bénévoles du territoire (une soixantaine à l’échelle départementale) visitent les patients à l’hôpital de Saumur, de l’hôpital de Longué, ainsi que des EHPAD Gilles de Tyr et Antoine Cristal. « Nous souhaiterions pouvoir davantage visiter les EHPAD Saint-Anne et de Saint-Hilaire-Saint-Florent, malheureusement nous n’avons pas suffisamment de bénévoles », souligne Dominique Leroy, vice-président de l’association et référent sur le secteur du Saumurois.

Echapper aux angoisses et à la solitude

Les bénévoles rendent visite essentiellement à des adultes, exception faite à Saumur où quelques-uns « particulièrement talentueux pour échanger avec les enfants », souligne le président Luc Bentoux. En Saumurois, l’équipe de bénévoles suffisamment riche, numériquement parlant même si de nouvelles forces vives sont toujours les bienvenues, permettent de couvrir régulièrement l’ensemble des services médicaux de l’hôpital. « L’objet de nos visites est d’accompagner les patients, de les rassurer, de faire patienter, d’échapper aux angoisses et de rompre la solitude. Pour ce faire nous ouvrons les portes des chambres et nous proposons aux patients d’échanger, de parler quelques minutes, sans nous imposer. Pour ce faire, il faut de l’humilité, être discret et rester distant. Nous ne sommes qu’une écoute. Il faut bien préciser que nous sommes une association apolitique et aconfessionnelle », précise Dominique Leroy. Un rôle essentiel « dans un contexte de crise du monde médial et hospitalier où les soignants sont contraints de courir partout et où il y a un turn-over très important. Toutefois, nous ne sommes pas là pour nous substituer à eux. Cependant, les personnes ont un contact différent avec nous qu’avec les soignants ou la famille. Nous sommes un tiers neutre qu’ils ne reverront peut-être jamais et cela libère parfois la parole », poursuit Luc Bentoux. Dans les EHPAD et les soins de suite notamment, où il est plus facile d’instaurer une relation en raison de la durée de séjour plus longue, de la médiation est proposée par exemple autour du chant et de la musique.

Un bénévolat riche, mais bien particulier

Être visiteur médical n’est pas un bénévolat comme les autres. « Nous sommes bien évidemment à la recherche de bénévoles. Toutefois, il ne s’agit pas d’une mission simple. Il faut avant toute chose être en harmonie avec soi-même. La première personne à visiter, c’est soi-même ! Tout le monde n’est pas forcément fait pour cela », indique le président. Une formation est ensuite proposée aux personnes souhaitant devenir bénévoles, ainsi qu’un doublage sur le terrain. Des formations sont également dispensées tout au long de l’année comme ce mercredi après-midi où il était de la fin de vie, des directives anticipées et de la loi Claeys-Leonetti pour « maintenir à niveau les bénévoles sur l’actualité et avoir quelques clefs pour ne pas être trop désarçonné si un patient nous fait part de sa volonté de mourir, et cela arrive. Notre rôle est alors une fois encore de l’écouter. » Pour Dominique Leroy, cette mission de bénévolat demande : « un sens de l’écoute, de l’ouverture d’esprit, de la discrétion, du tact, du respect. » Il est toujours possible pour les personnes d’essayer et de voir si cela leur convient ou non. « Nous avons même des étudiants qui sont là seulement quelques mois. Quoi qu’il en soit, c’est un bénévolat particulièrement riche », témoigne Luc Bentoux.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.vmeh-national.com/vmeh-en-france/vmeh-49/

Commentaires 1

  1. Merci says:

    Merci à toutes ces personnes qui prennent sur leur temps pour aider les autres bénévolement.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?