Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition. Investissement dans les infrastructures, les services, la communication ou encore l’apprentissage du vélo : les dossiers présentés par les 32 villes candidates en 2023 se sont révélés extrêmement complets. Au nombre de ceux-là, celui de la ville de Saumur, pour le tour de France féminin. Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, « le Tour de France se tient aux côtés des collectivités pour la promotion du vélo : c’est le sens du message porté par le label « Ville à Vélo du Tour de France » et plus globalement par notre programme « L’Avenir à Vélo ». Cette session 2023 a montré l’engagement toujours plus fort des collectivités, qui ont bien conscience de l’enjeu de société porté par la démocratisation de la pratique du vélo. 133 villes labellisées, près de 8,7 millions de personnes directement touchées par les actions mises en place, et ce n’est qu’un début » Pour Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift, « le label Ville à Vélo s’appuie sur de nombreux critères montrant à quel point développer une politique cyclable repose sur une approche systémique. Par ailleurs, ce label est le seul à faire le lien entre la mobilité cyclable, le cyclotourisme et le vélo sportif, chose importante pour ne pas opposer les différentes pratiques, mais au contraire, se servir de chacune d’elles pour faire en sorte que le vélo se développe dans tous les types de territoire. »
Le choix de Saumur, une terre propice au développement du vélo
Nous vous en parlions dans un précédent article, la ville de Saumur qui a accueilli le Tour à plusieurs reprises au fil des ans (relire notre article), s’était portée candidate pour obtenir ce label qui valorise et reconnait son action politique pour le développement du vélo sous toutes ses formes. Saumur obtient 2 vélos (sur 4) au label Ville à Vélo pour récompenser « une politique du vélo structurée », selon le jury. « Cela récompense principalement son dynamisme dans le développement de la pratique du vélo loisir. Saumur, terre viticole traversée par un fleuve, est un territoire propice à la pratique du cyclotourisme avec notamment la présence de La Loire à vélo, un des grands itinéraires attirant chaque année Français et étrangers. La ville de Saumur se trouve également sur le parcours de la Vélo Francette et compte pas moins de treize itinéraires et boucles cyclables touristiques. Souhaitant également développer le vélo du quotidien, un plan de développement pluriannuel pour le vélo a été établi et un Schéma Directeur de Jalonnement a été lancé. Saumur entre, cette année, dans une nouvelle dynamique sur le vélo utilitaire. La ville a aussi mis en place le programme Savoir Rouler à Vélo avec le soutien du Pôle Cyclisme Saumurois dans le cadre de l’École Municipale des Sports, pour encourager l’apprentissage du vélo aux enfants. Saumur doit maintenant développer un réseau cyclable de qualité pour voir la pratique du quotidien progresser », estime le jury du label.
(1) La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France » : Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, président de la FUB ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
C’est quand même fou, cette manie de se refiler des récompenses pour ceci ou cela, récompenses plus ou moins mérités, plus ou moins justifier, plus ou moins politisés, plus ou moins communicantes. On en refiler tellement qu’elles n’ont plus aucunes valeurs.