Pays de la Loire. Monument préféré des Français : Votez pour le représentant de la région

Dans le cadre de l'émission Le Monument préféré des Français présentée par Stéphane Bern sur France 3, il est possible de voter pour le monument qui représentera la région ligérienne parmi trois concurrents en lice.

L’émission de télévision « Le monument préféré des français » fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 40e journées européennes du Patrimoine. L’animateur fétiche Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays. Pour ce faire, vous allez pouvoir voter pour choisir le monument qui représentera votre région et concourra au titre de Monument préféré des français ! Les 14 monuments qui auront fait l’objet de vos choix seront ensuite soumis au vote du public. Il sera ainsi possible de découvrir le classement et le monument préféré des français 2023 lors de l’émission. Pour voter et choisir le monument préféré qui représentera votre région, vous avez jusqu’au 26 mai 23h59 en vous rendant sur ce lien.

Les monuments des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est donc représentée par trois monuments. L’un d’entre eux se situe en Maine-et-Loire puisqu’il s’agit du château de Brissac. Les deux restants ne sont autres que le fameux navire Trois-Mâts le Belem à Nantes et l’Abbaye de l’Epau près du Mans à Yvré-l’Evêque. Le Belem est le seul bateau en lice dans cette compétition. Véritable emblème du patrimoine maritime et naval français, le dernier grand voilier de commerce Français construit en 1896 a d’ailleurs été sélectionné pour transporter la flamme olympique d’Athènes à Marseille pour les JO 2024.
L’abbaye de l’Epau quant à elle, a été fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion. Elle est un des symboles et lieu emblématique de l’ordre cistercien. C’est aujourd’hui un lieu de culture, propriété du Département de la Sarthe.
Le château de Brissac, « géant du Val de Loire » est un lieu de patrimoine et de tourisme incontournable de l’Anjou. Haut de 7 étages – le plus haut de France – et fort de plus de 200 pièces, il est on ne peut plus imposant. Particularité insolite, il est la propriété de la même famille depuis 1502 et accueille aujourd’hui le quatorzième Duc de Brissac.

Infos pratiques : Votes et renseignements sur https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-monument-prefere-des-francais-2915

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?