Le festival accueillera cette année de nombreux grands noms de la BD qui viendront dédicacer leurs derniers ouvrages. Durant le festival, vous pourrez admirer une exposition des planches sur la mer de Franck Bonnet, l’invité d’honneur, et une exposition des dessins réalisés par les élèves de l’école Saine-Anne de Montreuil-Bellay, dans le cadre du prix jeunesse. Des ateliers de bande dessinée seront également proposés, gratuits, ouverts à tous, petits et grands, tout au long du week-end :
– MANGA : Encadré par TPIU, dessinatrice de mangas
– FRANCO/BELGE : Encadré par Mickaël ROUX, dessinateur BD.
Nouveauté 2023, le samedi et le dimanche après-midi sera proposé un concert de chants marins en plein air. A noter que toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Les prix de l’édition 2023
Le festival BD de Montreuil-Bellay, ce sont aussi des prix remis aux auteurs comme le Prix Jeune Talent décerné par Alliance Loire (Cave Robert & Marcel), le Prix du Jury décerné par le Groupe Popy ou encore le prix coup de coeur. A noter également le Prix Manga « Au cœur des Bulles ». L’objectif de ce prix est la découverte et la lecture de mangas français pour lesquels environ 250 élèves des dix classes des huit établissements participants sont invités à être jurys, en donnant leur avis et en votant pour chacun des cinq mangas de la sélection. La veille du festival, le vendredi 12 mai, chaque classe participante aura la chance de rencontrer un mangaka de la sélection. Ces rencontres sont préparées par les élèves avec l’aide de leur professeur-documentaliste et leur professeur de lettres. Mais aussi le Prix jeunesse. Cette année, environ 250 élèves de l’Agglomération Saumur – Val de Loire constituent le jury du Prix Jeunesse du festival BD de Montreuil-Bellay. Durant toute l’année scolaire, les dix classes participantes ont trois temps fort autour de la bande dessinée : Présentation de l’histoire de la BD, des différents courants (franco-belge, manga, comics…) et découverte de coups de cœur. Cette action est réalisée par les bibliothécaires du réseau l’Imagin’R ; Lecture des ouvrages sélectionnés pour le prix jeunesse et vote ; Rencontre, la veille du festival, avec un auteur de la sélection. Pour 2023, plusieurs affiches pour le prix jeunesse ont été réalisées par des élèves d’une école de Montreuil-Bellay lors d’ateliers encadrés par des lycéennes et menés par une dessinatrice. En charge, au jury-élève d’élire l’affiche qui représentera définitivement le prix jeunesse.
Des animations dans les bibliothèque du territoire
Partenaire du Festival de bandes-dessinées de Montreuil-Bellay, organisé par l’association « Au coeur des bulles », le réseau l’imagin’R met à l’honneur tout au long de l’année le 9ème Art. Parmi les propositions : un parcours scolaire imaginé et proposé aux écoles du territoire ayant pour objectif de sensibiliser et faire découvrir aux élèves la richesse et la diversité de la bande dessinée d’hier et d’aujourd’hui. Les bibliothèques sont aussi au rendez-vous du Festival de la BD de Montreuil-Bellay les 13 et 14 mai 2023. Une médiathèque nomade s’installe au coeur du festival : entre deux dédicaces, en attendant vos auteurs préférés, transats, tables basses, tout est là pour se détendre en feuilletant les ouvrages choisis par les bibliothécaires et découvrir une sélection d’applications sur tablettes dédiée aux bédéphiles.
L’invité d’honneur du 22ème festival BD, Franck Bonnet
Depuis 15 ans, Franck Bonnet exerce son métier d’auteur de bandes dessinées à temps plein dans différents genres : BD historique, BD maritime, BD d’investigation, BD heroic-fantasy. Franck Bonnet a toujours souhaité faire de la bande dessinée pour « raconter des histoires » et il précise : « Ce sont les dessinateurs réalistes classiques qui m’ont donné envie de faire de la BD, Giraud, Hermann, Vance et aussi Bourgeon avec « Les passagers du vent » qui a propulsé la BD ado dans un univers de BD adulte. » Passionné par la marine et les navires de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème, Franck Bonnet commence en 2009 aux éditions Glénat la série « Les pirates de Barataria » sur un scénario de Marc Bourgne. Cette série de pirates et d’espionnage du début du 19ème en 12 tomes rencontre un grand succès. Depuis 2020, Franck Bonnet a réalisé une nouvelle série d’aventure maritime réaliste inspirée de faits historiques de la même époque, « USS Constitution » et dont le tome 3 a obtenu le Prix de la BD – Mémoires de la Mer 2022 lors du festival des Mémoires de la mer de Rochefort en octobre 2022. Franck Bonnet travaille actuellement sur une histoire en deux fois 70 pages sur la vie en piraterie d’Ann Bonny avec John Rackham, très documentée et éloignée de l’univers pirate des films hollywoodiens. En 2023, une exposition sur son travail sera organisée par la galerie Daniel Maghen à Paris.
Infos pratiques : Le festival se déroulera au « Prieuré des Nobis », au cœur de la ville de Montreuil-Bellay. L’entrée du festival est gratuite. Possibilité de restauration sur place. Le festival BD sera ouvert : les samedi 13 mai et dimanche 14 mai de 10h à 19h. Plus d’infos sur http://www.aucoeurdesbulles.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés