Maine-et-Loire. Une dynamique partenariale entre le Département et les collèges privés

Moins d’une semaine après les principaux et gestionnaires du public (1), ce sont cette fois-ci les directeurs des collèges privés de Maine-et-Loire qui ont été reçus par le Département ce mardi au Château du Plessis-Macé. Près de 40 chefs d’établissement étaient présents à cette occasion.

En introduction à cette matinée, Régine Brichet, Vice-présidente en charge de la réussite éducative et sportive, a notamment rappelé l’importance du partenariat entre le Département et l’enseignement privé qui accueille un peu plus de 21 000 collégiens en Maine-et-Loire.
Plusieurs séquences ont ensuite permis d’évoquer des points d’actualité, comme par exemple les nombreuses animations pédagogiques proposées par le Département à ces établissements, le développement des outils numériques et les subventions d’investissement versées aux collèges privés.
À ce titre, l’année 2023 est marquée par un effort significatif du Département qui a débloqué une enveloppe de 600 000 € (contre 300 000 € en 2021 et 2022) afin de financer divers travaux dans les collèges privés, ces investissements concernant notamment des travaux de rénovation énergétique, d’accessibilité ou de mise en sécurité.
La matinée s’est conclue avec les interventions de Florence Dabin, Présidente du Département, et de Philippe Trillot, le Directeur diocésain de l’enseignement catholique. Lors de sa prise de parole, Florence Dabin a en particulier insisté sur « la volonté de la collectivité de contribuer à l’épanouissement des collégiens accueillis dans les établissements privés, au même titre que ceux scolarisés dans le public. »
De son côté, Philippe Trillot est notamment revenu sur la situation économique des collèges et sur « la volonté de l’enseignement privé de conforter la mixité au sein de ses établissements. »

(1) Notre article du 05/05/2023

Commentaires 5

  1. JulesFerry says:

    Que les parents qui mettent leurs enfants dans le privé en nous bassinant avec des « oui mais nous on fait un sacrifice financier pour nos enfants »
    Et bien non, 600000e de sub du dpt +100%, assistés non ?

    Répondre moderated
  2. Privé-public says:

    A enseignement public, fonds publics ; à enseignement privé, fonds privés. Ça devrait aller de soi mais…

    Répondre moderated
  3. coupette et petits fours says:

    Eh bah, on ne se refuse plus rien, 600 000 euros pour le privé… Château du Plessis-Macé…coupette et petits fours j’espère…

    Répondre moderated
  4. Y'a pas que le privé scolaire !!!! says:

    Et personne dit rien quand les gouvernements privatisent  » les autoroutes, la poste , telecom …..etc etc,…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?