« je mène depuis plusieurs mois des travaux, des entretiens et des visites.
Ce projet de LPM est présenté alors que se produisent plusieurs grandes bascules dans le paysage de la conflictualité mondiale. Mes travaux ont montré que, plutôt qu’à une substitution des menaces entre elles, nous assistions à une pure addition des menaces. Pour rester au meilleur niveau, notre modèle d’armée est donc confronté au défi de devoir répondre simultanément à l’intensité croissante des nouveaux conflits et à l’extension des champs de la confrontation, le tout sans remettre en cause nos capacités expéditionnaires.
Il est toujours utile, pour comprendre où l’on va, d’expliquer d’où l’on vient.
Nous sortons, depuis la fin de la guerre froide, de trois décennies de réduction des moyens consacrés à la défense nationale. Entre 2008 et 2019, le ministère des Armées a ainsi perdu plus de 60 000 emplois, soit 20% de ses effectifs.
Dans ce contexte, la LPM 2019-2025 a entamé la réparation de notre outil de défense : augmentation progressive du budget des armées, création de 6 000 emplois, comblement des lacunes capacitaires les plus criantes.
Malheureusement, depuis l’adoption de la précédente LPM, de l’Indopacifique au Sahel en passant par la guerre en Ukraine, les tensions se sont aggravées à l’échelle mondiale.
D’où le projet de LPM qui nous est soumis, le plus ambitieux depuis la fin de la guerre froide. D’une phase de réparation, il nous fait entrer dans une phase de transformation des armées.
Que prévoit-il ?
Premièrement : une forte ambition budgétaire, avec 413,3 milliards d’euros de besoins programmés. Nous dépasserons dès 2025 le cap des 2% du PIB, qui n’est plus considéré seulement comme un objectif mais comme un seuil.
Deuxièmement : une hausse des effectifs, au bénéfice notamment du renseignement et de la cyberdéfense. Un effort important sera fait en faveur de la réserve, avec l’objectif d’avoir à terme un militaire de réserve pour deux militaires d’active.
Troisièmement : des choix capacitaires cohérents, qui concilient le souci de la masse et de la sophistication.
– Du côté de la masse : l’artillerie, la défense sol-air, les drones et, malgré les étalements de cible, les blindés, les frégates et les avions de chasse.
– Du côté de la sophistication : le renouvellement de la dissuasion nucléaire, le nouveau porte- avions, la poursuite du SCAF et du MGCS, le renouvellement des capacités spatiales.
J’ai consacré la deuxième partie de mon avis à un sujet devenu primordial : le rôle joué par les armées en matière d’influence. L’influence est le résultat d’une action interministérielle à laquelle contribue aussi les armées.
Quand nous formons des militaires étrangers, par exemple aux écoles militaires de Saumur, nous faisons de l’influence. Quand nos militaires s’entrainent avec ceux de nos partenaires, nous faisons encore de l’influence.
Pourquoi l’influence a-t-elle acquis une telle importance aujourd’hui ?
Pour une raison simple : l’extension de la confrontation internationale a atteint le champ des perceptions. Aujourd’hui, nos compétiteurs utilisent tous les leviers de l’influence à des fins stratégiques. Il n’y a plus de « soft power ». C’est évidemment dans le domaine informationnel que cette tendance est la plus forte.
En conclusion, nous avons d’importants chantiers devant nous. Le projet de LPM, à la hauteur du changement d’époque, nous en donnera les moyens. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Premier couac le recule de l’achat des blindés Grifon, Jaguar, Serval, et passage de 200 à 160 Leclerc XLR, et le MGCS comme le SCAF n’avance pas, sachant quand plus construire avec les Allemands c’est se retrouver bloqué pour les exportations si sa ne correspond pas à leur choix, l’état Macron comme pour tout le reste continue à nous mentir.
Bonjour,
L’efforts portera sur la réserve…
Pour avoir une réserve efficace, ils faut etre capable de recruter…. avoir des formation militaire adaptées.. un déroulement de carriere correcte et realiste … ( responsabilité et grade )
Et surtout un entraînement mulitaire pour tous ses individus, montagne , commandos, combat urbains…
Mais ils est difficiles de programmer cela poyr les troups d’active , alors pour la réserve, nous en somme tres loins…
Bonjour un peux tards peux etre .
Piste de travail, problème de recrutement et de fidèlisation. Formation élémentaire non adapté, discipline ( trops ou pas assez).
Management en unités. Répartition charge de travail, hiérarchie parallèle..
Piste de travail
Équipements non adaptés… chaussures, vêtements grandes froid, Équipements bivouac non adapté.. Équipements de combat non réaliste..( par éclat). Faiblesse de Équipements génie ( pelle us )
Piste de travail.
Modernisation des équipements.
Realiste, utilité, prix …
Remplacement des X10RC par des jaguars ?
Modernisation leclers : modification lunette chef , ou peinture neuve ?
Quand des travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits sociaux, le patronat s’exclame pour 10 milliards d’économies par an mais quand on annonce 413 milliards ya personne. On a une arme de dissuasion, on a eu de guerres mondiales, on vit sur une planète fragile, qui risque une sixième extinction de masse à cause de la pollution et voilà ce qu’on nous propose. C’est donc cela votre projet? c’est ensemble que nous devons faire face aux défis ou ensemble que nous disparaîtrons
413 milliards pour l armée ….. on réve..le systéme hospitaler est en détresse , la police nationale pareille,on nous raconte que les caisses de retraite sont vides , l inflation galope avec peu d aides de l état , tout comme l énergie. Et on balance 413 milliards à l armée , que dire de plus. On voit bien les urgencs de ce giuvernelent.
Madame SAINT PAUL est Députée de la 4e circonscription de SAUMUR – et non de la 3e – A moins d’être un ancien militaire, tout cet exposé de Loi de Programmation Militaire n’est guère compréhensible pour le civil ! (sauf pour les commentateurs ci-dessus ) Sur la photo, on lit « rapporteure pour avis » ! bizarre !!
Quelle honte!!!
400 millards…
Pour des guignols qui ne servent à rien. L’éducation, l’hôpital public les transports, la justice…. Non on préfère le nationalisme primaire de la violence et de de la mort.ce sont les marchands d’armes qui vont être contents.
400 millard pour La Défense du capitalisme…
Allez dire aux combattants des pays en guerre qu’ils ne servent à rien. Ils servent à sauver des vies et des nations. Et vu le contexte actuel, personne n’est à l’abri d’une guerre.