1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie. Un remake très british, très réussi, du film homonyme d’Akira Kurozawa.
Ce qu’en dit la presse
« Pierre angulaire, magnifiquement anguleuse, de ce grand film contre le froid des sentiments, Bill Nighy s’impose comme un véritable monument britannique : fascinante est sa capacité à provoquer un torrent d’émotions avec une infime lueur d’enfance retrouvée sur son visage de « zombie », ou un minuscule rire qui fait tressauter ses épaules de grand héron décharné. » (Télérama)
« Usant subtilement d’expressions minimalistes, Bill Nighy (Mr. Williams) incarne magistralement l’apathie existentielle et le sentiment d’être éloigné de tous, y compris de lui-même. » (Bande à Part)
« Avec un merveilleux sens du cadre et de la photo, Oliver Hermanus, jeune réalisateur sud-africain de 39 ans, rafraîchit le classique de Kurosawa sans perdre toute la réflexion sur le sens de la vie. » (Ouest France)
« Le sujet douloureux de la mort à prochaine est traité de main de maître par Oliver Hermanus qui en fait une opportunité à la vie. Un film d’une grande intelligence. » (aVoir-aLire.com)
Infos pratiques : Mardi 2 mai 2023 à 20h30 au cinéma Le Grand Palace – Toutes les infos, tarifs et la bande-annonce du film sur www.plein-ecran.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés