Le gouvernement a mis en place une plateforme numérique qui vise à lutter contre le mal logement. Histologe est en effet un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”. Histologe est une start-up d’Etat portée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires et accompagnée par le dispositif Beta.gouv.fr. Après une expérimentation réussie, la plateforme est aujourd’hui déployée sur plusieurs territoires partout en France. Il est notamment accessible pour les habitants d’Indre-et-Loire depuis le début du mois d’avril. Il n’a pas encore été lancé en Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne.
Comment ça marche ?
« Histologe est une plateforme unique qui facilite la détection des situations de mal logement jusque-là inconnues des services de l’habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi. Elle est destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires », indique la préfecture d’Indre-et-Loire. Accessible gratuitement, il suffit à l’usager de s’y connecter avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour décrire sa situation en termes simples, d’y ajouter des photos s’il en dispose et de valider son signalement. À l’issue de la saisine, un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi est envoyé. Le signalement est automatiquement transmis aux partenaires concernés à un titre ou à un autre : Services de l’État dans le département, ARS, Conseil Départemental, Mairie, Service communal d’hygiène et de santé,CAF, bailleur social…). A ce jour un peu plus de 11 000 signalements ont été enregistrés sur les territoires où celui-ci est accessible, dont 97% de signalements pris en charge et 23% clôturés.
Infos pratiques : Pour signaler les problèmes rencontrés dans son logement, il suffit de se rendre sur le lien suivant et de se laisser guider : https://histologe.beta.gouv.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés