« Ce dimanche 23 avril, nous célébrions le 10ème anniversaire de cette grande avancée sociétale qu’a été l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Pour l’occasion, Christophe Béchu qui a voté contre quand il était sénateur, explique aujourd’hui que: « Si c’était à refaire aujourd’hui, je voterais oui ». Certains affirment que cette position est opportuniste et qu’elle ne suffit pas à gommer tous les signes d’homophobie du ministre de l’Ecologie. C’est vrai que, au-delà de son vote , rappelons qu’il s’est aussi illustré par :
– La signature en 2013 d’une tribune dans Valeurs Actuelles, contre le mariage pour tous
– Une déclaration au sénat en avril 2013 comparant le mariage pour tous à une union entre frère et sœur
– Le retrait de la campagne d’affichage contre le VIH montrant 2 hommes s’embrasser…
Alors oui, malgré tous ces faits, nous pensons Christophe Béchu sincère quand il dit regretter d’avoir voté contre le mariage pour tous. Mais il n’est pas pour autant défenseur de la cause LGBTQ+.
Non, la seule cause qui l’intéresse est son ambition et sa carrière personnelle. Ainsi, pour s’assurer de la victoire aux municipales de 2014, il s’est appuyé sur le mouvement qui a accueilli à Angers Christiane Taubira avec une banane. Il ira jusqu’à prendre sur sa liste plusieurs cadres de la Manif pour Tous et leur confiera des postes d’adjoints. Ces élus affirmeront d’ailleurs à Ouest-France qu’ils refusent de marier des homosexuels.
Christophe Béchu a-t-il alors pris ses distances avec ces adjoints ? Non. Au contraire. En 2020, pour sa nouvelle liste aux municipales, il reprend les adjoints venus de la Manif pour Tous, les place encore plus haut dans sa liste et confie à l’une d’entre eux, ironie suprême, la délégation de la citoyenneté : une adjointe à la citoyenneté refusant d’appliquer une loi de la République, un comble !
Aujourd’hui, on l’a remarqué, l’ambition de Christophe Béchu n’est plus locale mais nationale. Et, là où les signes envoyés aux mouvements homophobes lui ont permis de ratisser large aux élections municipales, en neutralisant la droite traditionnelle tout en réussissant à se faire passer pour un modéré chez des électeurs de centre gauche, au niveau national, il s’aperçoit que ça ne passe pas. Dès sa nomination au ministère en mai 2022, ses prises de position contre le mariage pour tous et son « homophobie supposée » lui ont rapidement été reprochés.
Alors, à la veille d’un éventuel remaniement, il préfère prendre les devants et regrette d’avoir voté contre le mariage pour tous. Et c’est sans doute vrai. Mais, on l’aura compris, pas pour les bonnes raisons. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Il faut s’en souvenir
Quand on relit l’histoire de la marionnette PINOCCHIO, on est bien tenté de dessiner son NEZ sur le visage de tous les membres du Gouvernement , y compris celui de M.BECHU !
Les socialistes Saumurois sont tous Macronistes… Allez comprendre…