Durant le weekend de l’Ascension, du 19 au 21 mai 2023, la ville de Saumur accueillera un tout nouvel événement autour du cheval : Le Saumur Cheval Festival. Cet événement se déroulera tous les deux ans en alternance avec le Saumur Loire Festival qui met à l’honneur la marine de Loire. Cette première édition se tiendra au sein du parc du château de Saumur avec de nombreuses animations gratuites prévues tout au long de ces trois jours. « Ce nouvel événement correspond à notre volonté politique de replacer le cheval au cœur de la ville de Saumur sous tous ses aspects, y compris sous ses côtés festifs et touristiques. Ce festival se veut ouvert à tous qu’ls soient initiés ou totalement novices et quel que soit leur âge. L’idée de le faire au château, répond aussi à notre volonté d’ouvrir ce monument aux Saumurois et d’en faire un site majeur », indique le maire de Saumur Jackie Goulet. Ce festival, est porté par la Société Publique Locale Tourisme et répond à une commande de la ville et de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Il a été pensé et créé en partenariat avec tous les acteurs locaux du cheval : associations, Cadre Noir, Ecoles Militaires de Saumur…
Une parade équestre
Ce festival sera composé de deux parties. Le samedi se tiendra en effet une parade équestre ouverte aux cavaliers aguerris. Une jauge de 50 cavaliers a été fixée pour cette première édition. Les cavaliers, qui doivent posséder au minimum leur galop 4, seront accueillis à partir de 14h au parc du Breil pour une inspection des animaux par un vétérinaire. Ils partiront ensuite à partir de 16h30 pour un circuit de 9km environ et pour maximum 3h en fonction de la taille du cortège. Les cavaliers passeront par l’ile d’Offard, le jardin des plantes, les rives du Thouet et la cour du château vers 18h. Ils reviendront ensuite au Breil vers 19h30. Les inscriptions sont gratuites et seront disponibles dès cette semaine sur le site de l’office de tourisme de Saumur.
Des animations durant trois jours
L’autre volet de cet événement est le festival. Il se tiendra lui dès le vendredi 19 mai à partir de 18h au château. L’entrée sera libre et gratuite tout au long du weekend. Dans la cour, des exposants seront présents dans l’esprit d’un village 1600 (producteurs, artisans…). Il sera possible de se restaurer avec la présence de food-truck, des vignerons locaux et des maisons de bulles. Des concerts seront organisés les vendredi et le samedi soirs. Des spectacles équestres de la compagnie Crazy Family et du Cadre Noir sont également prévus. On retrouvera également des expositions, des balades en attelage, des jeux en bois autour de la thématique cheval… « Le château de Saumur sera visitable gratuitement de 10h à 18h le samedi. Nous souhaitons le rendre accessible aux habitants du territoire plusieurs fois dans l’année à l’occasion de festivités particulières », précise Jackie Goulet. Le programme dans notre article par ailleurs.
Développer le cheval à Saumur
Ce festival du cheval vient s’ajouter à la déjà longue liste d’événements estivaux. « Nous souhaitions proposer un événement à l’image de la ville et se son patrimoine durant cette période. Ce festival s’adresse à la fois aux habitats du territoire, mais aussi aux touristes qui viennent ici et découvrent la ville de Saumur au travers d’un événement comme celui-ci. Nous voulions marquer les esprits et donner envie de revenir, de découvrir plus. Saumur doit être séduisante et dynamique », témoigne le maire. La création d’événements forts et marquants avait notamment été dans les projets de Céline Bello lors de son recrutement à la tête de l’office de tourisme pour rendre le territoire plus attractif encore sur le plan touristique. Il fait aussi écho au développement de la filière cheval sur le plan touristique avec les différentes boucles équestres déjà présentes et le développement de la route d’Artagnan, un chemin équestre à l’échelle européenne. « Celle-ci devait être inaugurée cette année. Toutefois, au niveau départemental, tout le monde n’est pas encore prêt. L’inauguration est donc reportée à 2024. Cela dit, les tracés sont déjà faits et opérationnels en Saumurois », précise Jackie Goulet. Parmi les autres leviers pour « remettre le cheval dans la ville » selon le programme de la municipalité : le ramassage des déchets à cheval ou âne, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour des balades en calèches, la mise en place de balades à cheval payantes au château ou encore un travail pour permettre aux EMS (Ecoles Militaires de Saumur) de s’entrainer dans les rues de la ville.
Infos pratiques : Saumur Cheval Festival du 19 au 21 mai au château de Saumur. Plus d’infos sur https://www.ot-saumur.fr/. Inscriptions à la parade sur https://boutique.ot-saumur.fr/billetteries-evenements/manifestations-equestres
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés