Les enseignements obligatoires (comme le français ou les mathématiques) comportent des enseignements complémentaires dont les contenus sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun. Un arrêté du 7 avril 2023 (modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège) vient définir la forme que vont prendre ces enseignements complémentaires à la rentrée prochaine. Il précise qu’à l’issue du cycle 4 de la scolarité (correspondant à la fin de la classe de 3e), tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires proposés.
Pour les élèves de 6e : heure de soutien hebdomadaire et accompagnement aux devoirs
Dans le cadre des enseignements complémentaires proposés, tous les élèves des classes de 6e pourront bénéficier, en fonction de leurs besoins, d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques par semaine. Cette heure sera organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires en interclasse, dont la composition sera révisée au moins chaque trimestre. Pour aider les élèves à assimiler les connaissances et pour réduire les inégalités devant les apprentissages, un accompagnement aux devoirs sera organisé par le chef d’établissement. Ce dernier aura la charge de fixer le volume horaire de ce dispositif.
Pour tous les collégiens : mise en place d’un accompagnement personnalisé
Tous les collégiens, selon leurs besoins, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à partir de la rentrée 2023. Cette aide a pour objectif de soutenir la capacité des élèves à apprendre, à progresser (notamment dans leur travail personnel), à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Seront aussi dispensés des enseignements pratiques interdisciplinaires pour permettent à tout collégien de construire et d’approfondir ses connaissances et ses compétences.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Mais jamais personne ne parle des heures de soutien de 6eme au détriment des heures de technologie. Disparition pur et simple, à qui le tour en 2024…
Très belle initiative de suivre de près les élèves, surtout ceux en difficulté, ce soutien leur redonnera confiance en eux, leur permettra à tous d’avancer.
Plutôt que de rajouter des heures à des élèves qui sont déjà saturés et gavés, il faudrait plutôt revoir les méthodes d’enseignement et ne pas supprimer les matières que la majorité des élèves apprécie, je parle de la technologie en 6eme !!!!
Et cette suppression a eu lieu sans aucune concertation avec la base : LAMENTABLE!!!!