Cette allusion à Emile Zola dans le titre de la conférence est due à une première version qui situait concrètement Eugène Bonnemère, homme de lettres saumurois, parmi les écrivains français reconnus. L’utilisation de son travail par un auteur comme Zola constitue une reconnaissance de son ouvrage sur « Les Paysans ».
Eugène Bonnemère a surtout rédigé une littérature destinée à faire connaitre le passé et la vie de son pays saumurois par de nombreux livres et une multitude d’articles qui lui ont permis de se qualifier de « publiciste », nom ancien du journalisme. La qualité des informations qu’il donne, tant par leurs sources que sur leur rédaction, nous permettent de le présenter comme un véritable historien.
L’œuvre d’Eugène Bonnemère, au fil de son travail d’écrivain, s’est enrichie d’une réflexion sur la société qu’il décrivait. Sa principale étude concernait la place accordée aux paysans depuis l’antiquité. Elle lui valut sa reconnaissance jusqu’en Russie. Il participa aux recherches politiques, plus particulièrement fouriéristes, pour améliorer leur sort. Dans la dernière partie de sa vie, il s’intéressa dans la ligne de Molière, Lamartine, Victor Hugo, à la survie des esprits.
Infos pratiques : Dimanche 30 avril 2023, à 15h, Salle de projection de la M.J.C. de Saumur (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique) – Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 €.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés