Ce mercredi, s'est réuni l’ensemble des participants et organisateurs de la première série de podcasts du Département de Maine-et-Loire, intitulée "Auprès de vous", dédiée à apporter un nouveau regard sur l’accueil du Grand Âge. Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes de podcasts.
Cette rencontre, qui a eu lieu dans les Salons de la Présidence de l’hôtel du Département, à Angers, a été l’occasion pour les séniors interrogés de partager leur ressenti sur cette expérience unique et l’impact que cela a eu sur eux, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent. « Immersion dans la vie de deux amies en EHPAD, suivi d’une personne aide à domicile ou encore témoignages de séniors vivant dans un habitat partagé : l’objectif du podcast « Auprès de vous » est de mettre en avant la parole de nos aînés et de mieux faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement », explique Jean-François Raimbault, Vice-Président du Département en charge du Bien Vieillir. Les participants, comme Léone, résidente à l’EHPAD de Sevret, étaient très satisfaits de l’expérience de l’enregistrement et de la diffusion du podcast : « On a été surprises, c’était nouveau pour nous. On a été très bien guidées, on est contentes ». Auxiliaires de vie, aides à domiciles et animateurs étaient également ravis de l’expérience, qui était pour eux l’occasion de parler de leur métier. Enfin, pour Catherine Allereau, Chargée de ce projet au sein de la Direction de la Communication du Département, « le but était d’apporter une vision positive du Grand Âge et de son accompagnement, mais au final, c’est le positif qui est venu à nous, nous remercions chaleureusement tous les participants et espérons que les écoutes continueront d’augmenter. »
Le Bien Vieillir ensemble au coeur des compétences départementales
Le Département de Maine-et-Loire est aux côtés des personnes âgées pour maintenir le lien, faciliter le bien vieillir à domicile, accompagner les aidants et participer aux financements des aides quand le besoin s’en fait sentir. Pour Jean-François Raimbault, « la réalisation de cette série de podcast vient éclairer cet univers du Grand Âge décrivant au travers des échanges de belles tranches de vie. Il a permis un véritable dialogue autour de l’autonomie, de l’écoute envers nos ainés et le partage d’expérience des professionnels sur le terrain. A l’heure où les métiers de l’accompagnement ont des besoins en recrutement très importants, et où la population vieillit toujours plus, le Département est fier de ce projet réussi, reliant les générations, passionnantes et passionnées, entre elles. Ces reportages soulignent tous ces métiers de l’humain tellement nécessaires aujourd’hui et encore plus demain. »
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.