L’intersyndicale saumuroise (CFE-CGC, FO, CGT, CFDT, Voie Lycéenne) appelle une nouvelle fois les habitants du territoire à une mobilisation de masse pour le retrait de la réforme des retraites le lundi 1er mai 2023, jour de la fête du travail. Le rendez-vous est donné à partir de 10h sur la place de la Bilange pour un parcours en centre-ville.
Une mobilisation historique
Les syndicats saumurois se réjouissent de la forte mobilisation, historique sur la longueur et la participation, depuis maintenant près de trois mois. « Jeudi 13 avril, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a encore réuni à Saumur 1 500 manifestants qui se sont exprimés pacifiquement : actifs, lycéens, retraités… Jamais un mouvement de contestation n’a duré aussi longtemps en mobilisant autant de personnes à Saumur : la mobilisation contre la réforme Borne-Macron est historique et ne faiblit pas », indiquent-ils dans un communiqué commun.
De nombreux français opposé à la réforme
L’intersyndicale regrette que le gouvernement poursuive son plan et ait promulgué la loi à l’issue de sa validation par le conseil constitutionnel. « Le 14 avril, le conseil constitutionnel valide le texte malgré les arguments portés par l’intersyndicale et les 3 mois d’actions qui ont été menées sur toute la France : plus de 2 millions de manifestants et plus de 300 cortèges. Du jamais vu. Le monologue du président Macron du 17 avril confirme que la majorité du peuple rejette sa réforme, mais il maintient sa feuille de route et ne comprend toujours pas notre volonté du retrait de ce texte de loi sur la retraite. 90% des travailleuses et des travailleurs toujours opposés et les nouveaux sondages confirment que plus de 60% des français et françaises sont toujours opposés à cette loi qui n’est que d’ordre budgétaire. La violence est dans le camp du gouvernement en l’ayant validé et non chez les manifestants. Notre seul mot d’ordre est : ABROGATION de la loi Finance de la retraite. »
Infos pratiques : manifestation prévue le lundi 1er mai 21023 à partir de 10h sur la place de la Bilange.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
C’est pas marrant ! Ils défilent dans le centre ville !!!!!
Ça serait mieux s’ils marchaient sur les rocades , un peu de joie et de gaité dans ce monde pourri !!!!
Serait en vacances près de Saumur avec mon fils de 8 ans qui veut manifester pour la première fois. (rien ne l’oblige, il comprend par lui même)
Serait très content de partager ce moment important avec vous.
Un néo Normand (jeune retraité) qui ne lâche rien.
encore et encore l’inaction au travail pourtant il faut bien les faire ces trimestres , non ??? alors bien sûr le 1er Mai ce n’est pas le jour pour travailler mais tous les autres jours à venir , oui !!! alors au boulot si vous deviez perdre votre travail , vous penseriez autrement !!!
A Hennel Pascal. De quelle belle éducation ce garçon a bénéficié ! Quelle conscience politique pour un jeune de son âge ! Je suis admiratif ! Je lui prédits un avenir brillant.
déterminés dans l’inaction au travail : Vous dites vous même que le 1er Mai n’est pas le jour pour travailler !!!!
C’est le patronat ? C’est le Président de l’époque qui a octroyé ce jour férié ? NON ce sont les travailleurs et syndicats !
Alors réagissez plus intelligemment !!!!
intelligemment bien sûr !!! dans ce cas quand les syndicats appellent à voter Macron et qu’après les gens manifestent parce qu’ils ne veulent pas de sa politique , franchement , qui montrent de l’intelligence ???? à bon entendeur salut !!!