Ce projet fait écho pour certaines familles dont les grands-parents ont été impactés par cette guerre, et pour quelques-uns par un enfermement au Camp de déportation de Montreuil-Bellay. Les familles se racontent autour d’un café, le projet prend racine et vient servir de support à la transmission des histoires familiales, aux enfants.
Un programme immersif et détonnant
Lors de la construction du projet, il s’agissait pour les familles de choisir parmi les nombreux lieux de visite et de mémoire de la région. Le programme s’est donc composé comme suit :
– Visite du Normandy Victory Museum, ou les familles ont traversé des reproductions de scènes mettant en avant la vie locale lors de l’occupation allemande et de la libération
– Visite du D-Day Expérience, avec la montée à bord d’un simulateur de débarquement aéroporté, de la 101e division de parachutiste. Puis de son cinéma en 3D retraçant l’ensemble de l’opération du débarquement appelée « Overlord ».
Enfin, la deuxième journée, le groupe est allé visiter le cimetière américain, la batterie allemande de Longues-Sur-Mer et le port artificiel d’Arromanche, avant de rentrer à Saumur des souvenirs plein la tête.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés