Pays de la Loire. Économie : Le redressement du marché de l’automobile s’accentue

Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire est une publication mise à jour aux alentours du 15 de chaque mois. La dernière note de la Direction Régional de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), portant sur le mois de mars 2023, montre un regain des ventes.

En mars 2023, 13 949 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 10,3 % de plus qu’en mars 2022. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 4,2 % par rapport à la période d’avril 2021 à mars 2022 et de 14,4 % par rapport à celle d’avril 2018 à mars 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. Ces reculs sont liés aux difficultés d’approvisionnement et de livraison des constructeurs en cours depuis deux ans. Elles pourraient se résorber au second semestre. Dans sa note la DREAL souligne : « Cette série de reculs était liée à
l’allongement des délais de livraison dû en amont à la pénurie de certains intrants de l’industrie automobile (puces électroniques, métaux, plastique, …) et en aval à une distribution perturbée par la hausse du coût du transport routier et le manque de conducteurs de porte-voitures. En cumul annuel, les immatriculations de voitures neuves ne sont plus en décroissance par rapport aux douze mois antérieurs (+ 2,1 % dans la région et + 0,1 % dans l’Hexagone). »
Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations du mois de mars. Ils se sont accrus de 23 % par rapport à mars 2022, confirmant les hausses des sept mois précédents qui succédaient à quatorze diminutions d’affilée. Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s’est redressé de 5 % après une suite record de dix-huit reculs. Sur un an, ses ventes ont chuté de 17 %.

Vers un verdissement du parc ?

Le verdissement du parc s’est poursuivi. En mars, la part des modèles électriques (17,6 %) a dépassé pour la seconde fois de suite celle des voitures diesels (12,8 %). Avec 59 % des ventes, l’essence est restée néanmoins de loin la motorisation préférée des Ligériens. La percée des voitures électriques est liée aux subventions à l’achat de l’État, aux baisses de prix de certains constructeurs et à la forte augmentation des infrastructures de recharge. Selon le baromètre IRVE diffusé par l’Avere-France, les Pays de la Loire comptaient fin mars 1 777 stations de recharge de véhicules électriques ouvertes au public, 4 484 points de recharge publics et une puissance totale installée de 144 000 kW. En un an, ces trois nombres sont en croissance respective de 62 %, 74 % et 105 %.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés sur https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/immat_2023_03.pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?