Saumur obtiendra-t-elle le Label « Ville à Vélo du Tour de France »

Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. La ville de Saumur a candidaté pour obtenir ce label. Accessible à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec ZWIFT, le label salue l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une source de loisirs ou pour une pratique en compétition. Réponse le 11mai prochain, à l'occasion de l'événement Mai à Vélo, pour savoir si son dossier a été retenu.

Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France », qui encourage toutes les initiatives prises par les communes pour promouvoir la bicyclette du quotidien. Pour cette troisième édition, le Tour de France a reçu la candidature de 32 villes, dont 6 sont situées hors de l’hexagone. Cette année, 20 des villes candidates se trouvent sur le tracé de l’édition 2023 et 3 sur la carte du Tour de France Femmes avec Zwift. Comme si le vintage ne lui suffisait pas, la ville de Saumur fait partie des villes candidates à l’obtention de ce label (voir la liste ci-dessous). Il faut dire qu’en matière de vélo, la perle d’Anjou est plutôt bien placée : Loire à Vélo, Anjou Vélo Vintage, Vélobuissonnière… La délibération du jury s’est déroulée jeudi 13 avril et l’annonce des résultats aura lieu le 11 mai prochain à l’occasion de l’événement Mai à Vélo. Pour rappel, le célèbre Tour est passé à plusieurs reprises dans son histoire en Saumurois (relire notre article).

A propos du label

Faire le lien entre le vélo des champions et la bicyclette du quotidien : voilà l’objectif porté par le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Depuis son lancement en 2021, ce sont déjà 108 villes qui ont été récompensées pour leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de locomotion, source de loisirs ou outil indispensable à une pratique sportive.

 

Le jury du label « Ville à Vélo du Tour de France » :

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, président de la FUB ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.

Les villes candidates au label pour la session d’attribution de 2023 :

Aigle, AmorebietaEtxano, Annemasse, Bayonne, BellevilleenBeaujolais, Bilbao, Bordeaux, BourgenBresse, Changé, Châteauroux, ClermontFerrand, Cluses, CollongeslaRouge, Combloux, Compiègne, Cork City, DonostiaSan Sebastian, Issoire, La SallelesAlpes, Laon, Laruns, Le Touquet ParisPlage, Les Gets, Mauriac, Mont de Marsan, Moulins, Paris, Passy, Roanne, Saumur, Tarbes, VitoriaGasteiz.

 Infos pratiques : Pour en savoir plus sur ce label, rendez-vous sur la page : https://www.letour.fr/fr/la-course/avenir-a-velo/ville-a-velo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?