La municipalité de Thouars souhaite renforcer la sécurité dans la ville et en a fait son cheval de bataille. Selon elle, « la tranquillité publique est une composante de la qualité de vie et de l’attractivité d’une ville. » C’est pourquoi au premier semestre 2022, Thouars se dotera d’une police municipale, avec des champs d’intervention élargis et une présence sur le terrain renforcée. La décision a été prise lors du dernier conseil municipal, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les oppositions (relire notre article). Rattaché à la direction Concertation et Citoyenneté, le service de la police du Maire est actuellement composé de trois Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). A l’issue d’une phase recrutements et de formations internes, l’équipe comprendra cinq policiers municipaux. Les Agents de Surveillance de la Voie Publique exercent des missions préventives de police administrative. Elles se limitent aux infractions au code de la santé publique, aux infractions liées aux stationnements gênants, à la protection de la voie publique, au respect de la tranquillité publique ou encore à l’affichage en extérieur. Interlocuteurs privilégiés des habitants, les « ASVP » renseignent les usagers de la voie publique. Les policiers municipaux ont quant à eux des missions en partie judiciaires, avec un but répressif. Elles consistent notamment à faire respecter les arrêtés de police pris par le Maire et à dresser des procès-verbaux de contravention ; à verbaliser les propriétaires de chiens dangereux qui ne respectent pas la loi, à verbaliser en cas de constatation d’incivilités comme les dépôts sauvages, le tapage nocturne, les animaux dangereux en liberté… « En plus de ces prérogatives renforcées, l’augmentation des effectifs permettra de mettre en place une amplitude horaire élargie, jusqu’à 18 heures l’hiver et jusqu’à 21 heures l’été, ainsi que le samedi », souligne la ville.
Vidéoprotection
L’autre sujet sécurité pour la commune est la mise en place de la vidéosurveillance pour « lutter contre le sentiment d’insécurité ». En lien avec les forces de sécurité et les autorités judiciaires, elle entend ainsi « lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser des lieux particulièrement exposés à de tels phénomènes ». Un groupe d’élus réunissant toutes les composantes politiques travaille à la mise en œuvre de ce dispositif. La collectivité a confié à la société Sûreté Expertise (Maine-et-Loire) une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Un appel à projet sera ensuite lancé pour désigner un opérateur technique pour la gestion des flux vers le poste de contrôle et l’alimentation énergétique. Le projet est actuellement dans la phase de localisation des lieux d’implantation des caméras, en lien avec la Police et la Gendarmerie. Des points de captation ont été identifiés à des endroits stratégiques : entrées de ville, centre ancien, place Lavault… Une vingtaine de caméras (une à trois par secteur) seront installées courant 2022 pour un coût estimé à 150 000 euros. Le fonctionnement de ce dispositif, qui doit se concilier avec le respect des libertés publiques et individuelles, sera encadré par une charte déontologique largement communiquée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Le Monde est t’il devenu fou? Qui surveille quoi? C’est une blague, c’est contestable de balancer 150000 euros dans des conneries.
Payer des improductifs à visualiser des vidéos derrière un écran c’est d’une pauvreté intellectuel sans fin. C’est autan instructif que de regarder « Touche pas à mon Poste ».
La tristesse continue !
Construisons ensemble un monde meilleur, repartions au mieux nos richesses, rééduquons en donnant du sens pour nos enfant.
Saumur ferait bien de s’en inspirer. Cela aide considérablement police et gendarmerie à lutter contre la délinquance et autres délits.