Maine-et-Loire. Retraites : « Face au mépris, la mobilisation jusqu’au retrait », une nouvelle journée de manifestation annoncée pour le 1er mai

Après un passage par le Conseil Constitutionnel la semaine dernière, le projet de loi de réforme des retraites a été promulgué. Mais l'intersyndicale n'entend pas en rester là et organise d'ores et déjà un grand rassemblement à l'échelle nationale en date du lundi 1er mai, jour de la fête du travail. Si les points de rendez-vous et les horaires ne sont pas encore fixés, l'intersyndicale de Maine-et-Loire prévoit déjà des rassemblements à Angers, Cholet, Saumur et Segré. Par ailleurs, alors que le président de la République doit s'exprimer ce lundi soir à 20h lors d'une allocution diffusée à la télévision, un rassemblement est prévu par les syndicats de Saumur, à 20h devant la mairie.

« Le Président de La République a promulgué, dans la précipitation, la réforme des retraites pourtant rejetée par le peuple français. Il a décidé de poursuivre son passage en force et de mépriser les millions de français.es qui depuis des mois expriment leur rejet de cette réforme et des méthodes anti démocratiques du Président et de son gouvernement. À l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité.es se sont mobilisé.e.s pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement. Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées jeudi 13 avril malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays. Ce 14 avril, le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi. Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final. Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré. Il a également rejeté le premier projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’intersyndicale appelle à la validation du deuxième RIP, ce qui permettra de sortir de l’impasse par une consultation démocratique. Cet avis définitif sera rendu le 3 mai. Attachées à un dialogue social de qualité, les organisations syndicales décident d’ici le 1er mai de ne pas accepter de réunions avec l’exécutif. L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité.es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. »

Commentaires 6

  1. Tartarin says:

    C’est classé, passons a autre choses

    Répondre moderated
  2. mépris du travail aussi says:

    quand on en vient à mépriser aussi le travail alors que le pays sombre , je pense que le peuple cherche le chaos !!! il ne suffit pas d’avoir des catastrophes , des conflits autour de notre pays , nos incendies, nos inondations, nos crimes, nos fléaux drogues etc … il faut en rajouter en voulant y mettre de la haine. Le Président de la République a pourtant bien été élu et vu les primaires , il fallait y voir un homme déterminé . Tant pis , maintenant il faut assumer et avancer !!!

    Répondre moderated
    • L e mépris? Quel mépris? says:

      Le mépris et bien plus encore est représenté par les syndicats, l’opposition et les nupes. Il faudrait peut-être assumer vos actions destructrices.

      Répondre moderated
  3. Question aux pour la réforme Macron? says:

    à quel âge avez vous bénéficié de la retraite?
    Et si vous êtes déjà retraité cela ne vous chagrine pas de devoir demander à vos enfants et petits enfants de travailler jusqu’à 64 ans pour payer vos retraites car c’est bien de cela qu’il s’agit avec le système par répartition. et de plus, le problème de leur retraites à eux n’est pas résolu.
    Moi si ça me dérange et me chagrine; c’est une question de conscience.

    Répondre moderated
  4. le mépris du travail!! says:

    Il ne faut pas confondre le mépris du travail et les conditions du travail qui engendrent le mépris de ceux qui les infligent.
    Pour beaucoup celles-ci font rejeter le travail tel quel et il est compréhensible qu’ils n’aient pas envie de le prolonger; surtout inutilement car pour beaucoup ils seront rejetés du monde du travail bien avant leurs 64 ans par ceux-là même qui sont pour la réforme Macron .

    Répondre moderated
  5. le travail et les conditions says:

    perso cela ne m’a jamais dérangé de travailler , 46 ans de cotisations , pour une petite retraite dû à une carrière chaotique , donc , aucun regret , par contre les conditions de travail sont souvent liées au management et aux chefs , cadres , etc … je ne pense pas que l’être humain s’améliore juste en lui demandant , c’est un état d’esprit que l’on a ou pas !!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?