Saumur. Le préfet alerte quant à la tenue du Père Cent

Alors que la tradition du Père Cent, qui se tient cent jours avant le baccalauréat, approche à Saumur, le préfet de Maine-et-Loire rappelle que la tenue de l’événement est interdite.

Dans une note, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory alerte la population saumuroise et plus particulièrement les lycéens qui passeront le baccalauréat cette année que le Père Cent ne déroge pas à la règles des autres manifestations et les invite à éviter les débordements. En effet, il est de tradition depuis de nombreuses années que les futurs bacheliers défilent dans les rues de Saumur pour fêter le Père Cent, cent jours avant le baccalauréat. La préfecture souligne que « ces défilés ont évolué défavorablement donnant lieu, lors des dernières éditions de cette manifestation, à de nombreux débordements inacceptables, tels que : des consommations excessives d’alcool ou de stupéfiants, des actes d’intimidations sur les plus jeunes, des pressions et humiliations via les réseaux sociaux, et de mise en danger de la vie d’autrui. Mais aussi de dégradations de biens (projections d’aliments sur des façades de bâtiments, sur des véhicules…). »

Quelques rappels

C’est en ce sens que le préfet de Maine-et-Loire rappelle que toute manifestation sur la voie publique qui n’est pas déclarée n’est pas autorisée. « En cas de manifestation, les forces de l’ordre seront mobilisées pour identifier et sanctionner ceux qui porteraient atteinte à l’ordre public. » Par ailleurs, « si des atteintes aux biens ou aux personnes devaient malgré tout avoir lieu, en dehors des poursuites pénales, je rappelle que les responsables légaux (père et mère) en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont civilement responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs et peuvent être amenés à payer des dommages et intérêts aux victimes de dégradations », poursuit le préfet. Enfin, ls chefs d’établissements de Saumur rappellent que les cours sont assurés normalement ce jour-là et que les règlements intérieurs s’appliqueront en cas d’absence injustifiée comme de manque de respect auprès des autres élèves.

Commentaires 7

  1. Révolutionnaire says:

    Faut bien qu’ils s’amusent les jeunes !!!!!
    Sinon faire comme le dictateur macron …… envoyer la Brav.m !!!!
    Faut plus rien faire dans ce pays de Mde …… si ! travaille , consomme , paye , ……. et ferme ta G….le !!! Jusqu’à la RÉVOLUTION……..elle arrive a grand pas…….

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      J aime

      Répondre moderated
    • à Révolutionnaire says:

      Vous pouvez nous donner vos adresses et on ira dégrader vos façades de maison et vos voitures. Selon vos convictions, cela devrait vous plaire.

      Répondre moderated
    • @Révolutionnaire says:

      C’est vrai que dégrader, casser, brûler, se saouler et humilier est devenu tendance aujourd’hui. Belle mentalité.

      Répondre moderated
  2. franck perrault says:

    En même temps quand on voit le pois chiche qu’ils ont dans le crane ….. !!

    Répondre moderated
  3. Moi says:

    Il ne va pas grossir le pois chiche si on ne le laisse pas germer. Il faudrait peut-être que pour maintenir cette tradition, on leur enseigne les règles de manifestation, les assurances et déclarations, les risques, les conséquences c’est l’occasion de faire des enseignements vraiment tournés vers la vie. Pas juste a tracer des asymptotes, calculer des écarts type pour ne s’en servir quasi jamais dans la vraie vie (sauf quelques metiers et encore !)un vrai cour d’éducation civique.

    Répondre moderated
  4. Claude says:

    Ou est le temps ou le père cent était une véritable fête dans les Rues de Saumur avec le bal des indus.
    La jeunesse actuel ne sais pas s’amuser sans boire des boissons a fort pourcentage d’alcool fort.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?