Saint-Hilaire-Saint-Florent. Apprendre à (re)connaitre les richesses florales du territoire

Dans un soucis de préservation et de sensibilisation des fleurs sauvages du territoire, la ville de Saumur et la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire ont mis en place des panneaux explicatifs sur les pelouses de l'église de Saint-Hilaire-Saint-Florent où une gestion raisonnée est mise en place depuis plusieurs années.

Pour la troisième année consécutive, la mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent, les services de la Ville de Saumur et des bénévoles de la Ligue de Protection des oiseaux œuvrent pour la protection de la flore sauvage présente sur les pelouses de l’église de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Cinq espèces d’orchidées poussent dans cet espace urbain. Afin de favoriser leur accroissement, les services techniques de la Ville de Saumur pratiquent désormais des fauches tardives, en fin d’été, une fois accompli le cycle naturel des espèces végétales. Si les premières tontes commenceront mi-avril, des zones seront laissées en « jachère » jusqu’au mois d’octobre. Sur ces parcelles, apparaîtront orchidées abeille, bouc et morion, la mauve, le lin, les véroniques, la sauge, dame de onze heures.…  La restriction des tontes depuis 3 ans porte ses fruits : les fleurs sauvages, notamment les orchidées, n’ont jamais été aussi nombreuses sur les pelouses. Cette année devrait permettre de belles découvertes ! Des panneaux permettant d’identifier et de mieux connaître les particularités de ces fleurs sont installés au fur et à mesure de leur floraison. Cette démarche vise à éveiller adulte et enfant à la biodiversité dans notre proche environnement.

Commentaires 1

  1. Terrefort says:

    18 orchidées sauvées, et demain 18 ha de prairies détruits par des panneaux solaires à Terrefort. La preuve par l’exemple. C’est beau la pédagogie.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?