Chaque année en France plus de deux mille enfants sont atteints par le cancer. Les progrès de la médecine permettent de plus en plus de les soigner mais leur réinsertion dans la vie courante reste problématique. « A chacun son Everest » est une fondation crée par le docteur Christine JANIN, médecin alpiniste qui fut la première femme française à gravir le sommet du monde en 1990. Elle a pour but d’offrir une thérapie de reconstruction, de guérison psychologique et sociale aux enfants guéris d’un cancer sur une courte durée. « La cordée du Val de Loire » est son relais pour les régions Centre et Pays de Loire. Huit femmes, originaires de Blois, toutes retraitées, ont créé cette association et descendent la Loire à vélo chaque année pour se faire connaitre et collecter des dons. Les fonds récoltés permettent d’emmener des enfants soignés dans les CHU D’Angers et de Tours à Chamonix sur le site d’A chacun son Everest sans frais pour les familles.
Par une pratique sportive en montagne, adaptée et graduée, les enfants peuvent se réapproprier leur corps, apprendre à se dépasser, retrouver la confiance, prendre du plaisir dans l’effort, réapprendre à vivre ensemble et retrouver des sensations pour vivre normalement au quotidien.
Vendredi 28 avril, l’ESAT Jardin des Plantes en prélude de Tchekov
En première partie, l’atelier théâtre de l’ESAT Jardin des Plantes de Doué-en-Anjou, animé par Didier Busseau, composé de 10 comédiens « amateurs » se produira pour la première fois sur scène en public pour présenter un impromptu de leur composition intitulé « Plein Emploi ». L’ESAT est un organisme de la CROIX ROUGE qui accueille des hommes et de femmes en situation de handicap pour leur offrir une formation agricole ou industrielle mais aussi sociale et culturelle pour faciliter leur insertion dans la vie courante. C’est un vrai défi que se sont lancés les membres de cet atelier et ils s‘y sont préparés avec beaucoup de motivation. En venant nombreux assister à ce spectacle, vous contribuerez à aider ces jeunes gens à retrouver leur place au sein de notre société.
Cette action s’inscrit pleinement dans les projets du Lions Club ,fidèle à sa devise : Servir
Infos pratiques : Vendredi 28 avril à 20h30, au théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fonaine – Tarifs 18 € / étudiants et ados 12 € – Réservations en ligne ou surplace dans les offices du tourisme de Saumur, Doué et Montreuil-Berllay sur https://www.ot-saumur.fr/ – Pour tous renseignements contactez le Lions Club sur facebook ou à lionsclub.saumur.rivesdeloire49@gmail.com et lacordeeduvaldeloire@gmail.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés