Pays de la Loire. Covoiturage : La Région retrouve sa 2ème place au classement

Le gouvernement vient de dévoiler les derniers chiffres du covoiturage en France via son observatoire national du covoiturage quotidien. Il en ressort que les Pays de la Loire sont la deuxième région de France derrière la région parisienne en terme de nombres de trajet sur le mois de mars.

Le gouvernement vient de dévoiler cette semaine des chiffres records pour le covoiturage du quotidien en France pour mars. Ces chiffres sont issus de l’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien. Rattaché au ministère des Transports, il agrège chaque mois les données de 26 opérateurs de covoiturage et fait donc figure de référence. Mais les disparités territoriales sont très importantes. Dans le classement des régions qui covoiturent le plus sur les trajets du quotidien, la Région Pays de la Loire double la Normandie et retrouve sa deuxième place derrière l’indétrônable région Île-de-France. Entre février et mars, le nombre de trajets covoiturés a en effet bondi de +29,9% dans les Pays de la Loire. Cette dynamique est notamment portée par la Vendée (+38%), département qui progresse le plus au sein de la Région Pays de la Loire.On recense ainsi 129 000 trajets en Pays de la Loire sur le mois de mars. Cela représente pour le mois de mars plus de 3.8 millions de kilomètres parcourus avec une moyenne de 29km et 27 minutes par trajet.

 

Quelles sont les applis préférées des habitants des Pays de la Loire pour covoiturer sur les trajets courts ?

Contrairement aux idées reçues, Blablacar, très connue du grand public pour partager des trajets de longue distance, n’est pas l’application la plus utilisée pour les trajets courts en France. En Pays de la Loire, depuis le début de l’année 2023, c’est l’application Karos qui est désormais la plus utilisée. Par exemple, dans le département de la Vendée, plus d’un « court-voiturage » sur deux est réalisé sur l’application Karos. Cette application offre en effet un bonus covoiturage plus avantageux (50 euros à l’issue du premier trajet en virement bancaire) contrairement aux autres applications qui ne proposent que 25 euros sur le premier trajet. Mais son succès repose surtout sur les partenariats avec d’importants employeurs de la région : le Futuroscope, Longchamps, Pasquier, Airbus Saint-Nazaire, Le Puy du Fou…

Infos pratiques : Pour plus de détails sur les chiffres, rendez-vous sur https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/dashboard/reg/52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?