Depuis plusieurs années, la ville de Saumur a réhabilité de vastes emprises en périphérie du château de Saumur : désimperméabilisassions des sols, confortement de la trame verte et bleue, ensemencement des prairies fleuries mellifères et plantation d’un verger. Pour 2023, il est prévu le réaménagement des douves du château avec la création de nouveaux espaces naturels écologiques. En complément de ses actions de renaturation urbaine, la collectivité souhaite installer dans l’enceinte du château, un rucher école, ouvert à tout public à partir de 18 ans. L’objectif est de former de futurs apiculteurs amateurs. La formation sera dispensée par deux apiculteurs professionnels locaux : Sébastien Lebrun, installée à Doué-en-Anjou et Adrien Cathelineau de Souzay-Champigny. Les apprentis apiculteurs bénéficieront d’une formation théorique et pratique, leur permettant, à terme, de conduire une ruche et de produire du miel.
Former pour mieux préserver
L’école devrait ouvrir ses portes le 15 octobre 2023 pour une quinzaine de ruches qui seront placées sur les rampes d’artillerie, afin de respecter la distance nécessaire du public, à savoir 30 mètres. 15 ruches seront achetées par la ville. Le miel produit sera ensuite mis en vente à la boutique du château de Saumur. Une salle, dédiée à l’apprentissage et à l’extraction du miel sera installée dans le château. La formation durera 1 an et coûtera environ 200 € soit le prix d’un essaim d’abeilles. « L’objectif est de former des personnes qui souhaitent se lancer dans l’apiculture afin de cadrer la pratique et savoir comment cela se passe, quand et comment nourrir, quand récolter le miel, comment traiter contre le varroa… afin de préserver l’écosystème et ne pas contaminer les ruches des professionnels (relire notre article sur le sujet) », a expliqué Jackie Goulet, maire de Saumur. Une ruche de démonstration pourrait également être installée au château pour expliquer au grand public le fonctionnement de celle-ci.
Un investissement de 15 000 €
Ce dispositif est basé sur le respect de la biodiversité environnemental, des abeilles et des circuits courts. Dans ce cadre, la collectivité souhaite pouvoir bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition des ruches, des essaims hivernés et du matériel. Le montant de ce premier investissement est estimé à 14 670 euros hors taxes. Un dossier de sollicitation a été déposé au titre de l’appel à projets régional : Biodiversité en pays de la Loire – Groupe Régional des Fondations en faveur de la biodiversité.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Quand on veut sauver la biodiversité, ce n’est pas de ruches dont on a besoin, mais de fleurs sauvages et d’une Nature préservée.
Le lycée Edgard Pisani proposera également une formation en apiculture à la rentrée !! Dommage que la ville de Saumur n’est pas consultée les centres de formation locaux ! Comme d’habitude, chacun fait ses projets de son côté…..vive la communication !
Ou avez vous eu cette info? Il n’y a rien sur leur site ..
De la bouche du maire. Il n’y a peut-être encore rien sur le site de la ville
Vivement intéressé par la formation d’apiculteur et souhaitant m’inscrire veuillez m’indiquer les formalités merci de votre réponse
Prenez contact avec la mairie de Saumur