A quelques jours de son premier anniversaire, l’association créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » emploie 50 personnes sur ce site de la rue de la Torpille à Saumur et celui de la rue des Amonnites, à Montreuil-Bellay. « Nul ne peut durablement être privé d’emploi s’il souhaite travailler » était l’idée fondatrice portée par Patrick Valentin, promoteur de cette nouvelle approche en matière d’emploi et d’insertion sociale, explique Dominique Deloche, Président d’Asure. Et c’est Jean-Michel Marchand qui s’est engagé dans la trace de ce dispositif éprouvé à Mauléon et proposé à l’adhésion des acteurs publics du Saumurois. L’adhésion acquise, le projet soutenu par l’agglo se structurait dans le cadre d’une association de préfiguration dont l’habilitation intervint en décembre 2021.
Photo ci-contre : Dominique Deloche, président d’Asure (à gauche) et Guy Malbrunot, trésorier
46 ans de moyenne d’âge
Le 19 avril 2022, Asure ouvrait ses portes aux premiers postulants qualifiés par le RPE (relais pour l’emploi), après analyse de leurs besoins, leurs souhaits et disponibilités. « Les candidatures sont présentées tous les deux mois, au Comité Local pour l’Emploi, présidé par M. Guy Bertin* » poursuit Dominique Deloche, insistant sur « l’obligatoire exhaustivité du quartier sur lequel tous les habitants doivent être informés de l’accessibilité au dispositif». En l’occurrence, les personnes éligibles doivent impérativement habiter sur les territoires retenus, à savoir le Chemin-vert et les Hauts-quartiers, pour Saumur, et Montreuil-Bellay dans son intégralité. Les CDI aménagés s’exercent dans les activités de retraitement de palettes et de palox, de démantèlement d’huisseries, à partir de matériaux de récupérations, de petite sous-traitance industrielle (médailles Martineau, sellerie IFCE…), et de restauration à destination des étudiants. Une épicerie solidaire, l’entretien d’espaces publics (cimetières) et un espace dédié à la permaculture, en partenariat, avec le lycée Edgar-Pisani, complètent le dispositif sur la commune de Montreuil-Bellay. La moyenne d’âge des personnes en retour vers l’emploi est de 46 ans, pour un taux de handicap de 42 %.
Il est des anniversaires qui méritent d’être fêtés et des réussites remarquées…
* Guy Bertin : Vice-Président de l’Agglo en charge de la formation et de l’Insertion, Conseiller départemental de Maine-et-Loire et Maire de Neuillé
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Et les autres habitants des communes ?
Ont fait quoi on travaille où ?