Indre-et-Loire. Route et déchets : « La Touraine n’est pas une poubelle »

Jeudi 6 avril, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire lance une opération de sensibilisation à la propreté des routes départementales. 117 tonnes de déchets ramassés le long des routes départementales en 2022.

Lors de cette journée, les 180 agents rattachés à la Direction des routes, réaliseront un grand ramassage de déchets sur les bords des routes et 64 panneaux affichant le slogan « La Touraine n’est pas une poubelle » seront installés le long des principaux axes du réseau routier. Objectif : réduire l’incivilité des conducteurs et, par la même, la quantité de déchets jetés sur les bords des routes alors que 117 tonnes de détritus ont été ramassées l’an passé ! Le Département a décidé de sensibiliser les tourangeaux mais également tous les touristes et professionnels qui empruntent les routes du département au fait qu’il ne faut pas jeter de déchets en dehors de son véhicule. « Le réseau départemental représente 3 600 km de routes, cela fait donc une sacrée distance sur laquelle peuvent être potentiellement jetés des déchets, s’émeut Patrick Michaud, vice-Président en charge des infrastructures routières. Cela ne peut pas continuer comme ça, les conducteurs doivent faire preuve de civilité, les opérations de ramassage mobilisent trop nos agents dans des conditions de sécurité difficiles puisqu’ils se tiennent dans les fossés, au bord de routes, il faut donc limiter cette exposition au danger et pour cela réduire la quantité de déchets jetés. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer cette année cette grande opération de sensibilisation qui doit permettre de changer les choses… »

64 panneaux « La Touraine n’est pas une poubelle » sur les routes départementales

C’est une première édition qui devrait être suivie d’autres dans le futur car on ne passera pas de 117 tonnes à zéro déchet en une seule année ! Les 64 panneaux sont installés cette année sur les principaux axes du réseau départemental, les levées de la Loire, la vallée du Cher vers Bléré, la vallée de l’Indre, la RD 943 vers Loches, l’axe Azay – Chinon, la route de Château-la-Vallière et du Mans au nord. Et il n’est pas exclu non plus que si les différentes communautés de communes d’Indre-et-Loire s’associent au Département pour les éditions futures, le nombre de panneaux soit également plus important.

Les mégots, néfastes pour les forêts et les océans

Jeter ses déchets dans la nature est un geste incivique toujours répandu chez de nombreux français. Selon une étude IPSOS de 2020, près d’1 français sur 3 admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. 38 % des interrogés admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique. Signe d’une négligence volontaire, 8 % des Français admettent qu’il leur arrive de laisser tomber un papier, un mouchoir ou un emballage
dans la rue et ne pas le ramasser.
Toujours selon cette étude, le jet de mégot (discipline non reconnue par la Fédération Sportive Française) reste très fréquent, rapporté au nombre de fumeurs. Ainsi, 12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture et 13 % le font sur le trottoir ou dans le caniveau.
Emportés par le vent, ces déchets se retrouvent dans les fossés, les réseaux d’eaux pluviales, les cours d’eau et finissent bien souvent leur parcours dans les océans.

Commentaires 2

  1. Roudez says:

    Ne pourrait on pas sensibiliser les enfants par des actions dans les écoles par exemple. Je pense que les enfants peuvent participer à la sensibilisation des parents à ce problème.

    Répondre moderated
  2. @Roudez says:

    C’est pas évident quand les parents …… ont le même âge que leurs gamins !!!!!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?