» À travers un groupe de cyclistes « classiques » et leur intérêt commun pour le vélo, nous découvrirons des valeurs qui se perdent dans notre société moderne, telles que l’importance de l’amitié, de l’écologie, de la valorisation de l’ancien, du rejet du consumérisme et, de d’autres prémisses importantes pour parvenir à une vie plus heureuse, plus simple et remplie de ce qui compte vraiment. Comme dans la vie, dans ce documentaire, les vélos nous transportent dans notre découverte, dans notre réflexion », c’est ainsi que se présente « l’âme d’un cycliste » de Nuno Tavares. Une partie de son histoire ayant été tournée durant l’événement Anjou Vélo Vintage, le film prend Saumur dans ses bagages et parcours le monde, de festival en festival. Aujourd’hui, il compte pas moins de 34 sélections en festivals de films internationaux à travers le monde et pas moins de 7 prix du meilleur film et 3 mentions honorables à son actif parmi lesquelles :
– Le prix du meilleur film international de 2021 DC Independent Film Festival à Washington DC, aux États-Unis,
– Le trophée d’argent aux 10e Deauville Green Awards, le festival du film environnemental le plus important de France, soutenu par TF1 et l’Etat français, ainsi que par le WWF et les Nations Unies,
– Les prix Camacho Costa du meilleur long métrage et jeunesse du long métrage au 26ème Festival International du Film Environnemental de Serra da Estrela au Portugal.
Un beau succès pour Saumur et pour ce documentaire qui, comme le producteur et réalisateur aime le dire, « n’est pas un film sur les vélos, mais sur l’importance d’apprécier les choses les plus simples (et les plus précieuses) de notre vie, en faisant également appel à une vie durable et, bien sûr, au final, le spectateur obtient également une envie de faire du vélo. »
La bande annonce
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
En espérant que la municipalité et l agglo mettent tout en œuvre , pour que cette manifestation perdure .
Bonjour . Oui effectivement mais pour quelle budget?
On pert toute simplicité.
Avant les années 1980 tout le monde ou presque utilisait le vélo ensuite tu étais un plouc et ringard en vélo c etait vive la bagnole
Maintenant on frime en vélo électrique ou trottinette
La vie est un cycle…..
Il serait en effet fort regrettable que la ville de Saumur, ses commerçants et ses habitants perde ce très bel évènement pour cause de l’incompétence de quelques uns.
Je ne connaissait pas ce film. Merci le Kiosque pour la découverte