Maine-et-Loire. Manif contre les violences policières : Le préfet déplore de nouvelles violences de la part des manifestants

Ce jeudi soir, 400 personnes se sont réunies à Angers pour dénoncer les violences policières. Un rassemblement qui a de nouveau tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. A Saumur, une quarantaine de personnes s'est rassemblée dans le calme devant la sous-préfecture.

Ce jeudi soir à Angers, environ 400 personnes ont répondu à l’appel d’un rassemblement en soutien aux victimes de violences policières, place du Ralliement, lancé par un collectif d’associations après les affrontements survenus lors des manifestations et de la mobilisation contre les méga-bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. « Les manifestants se sont d’abord réunis dans le calme avant de rejoindre la place Michel Debré où se trouve la Préfecture. Quelques dizaines d’individus ont projeté des déchets, de nombreuses bouteilles de verre dans la cour de la préfecture et ont incendié deux containers de poubelles. Ces individus se sont ensuite dirigés dans le centre-ville où ils ont commis de nombreuses exactions : jets de poubelles, dégradation de mobilier urbain, incendies de poubelles », indique le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory. Il ajoute  :« Ils ont une fois de plus pris pour cible les forces de police qui ont réagi avec beaucoup de sang-froid et de professionnalisme, ne cédant pas aux provocations et n’utilisant, comme toujours, leurs moyens de défense que de façon proportionnée. »
La préfet informe également qu’à ce stade, « plusieurs de ces délinquants ont déjà été interpellés par les forces de l’ordre. » Pierre Ory, félicite les forces de l’ordre pour leur « professionnalisme et leur sang-froid », salue les interventions rapides des pompiers et regrette « qu’une manifestation présentée comme pacifique génère une fois de plus des violences inqualifiables, à l’encontre des forces de l’ordre, des symboles de la République et des biens privés et publics. » Le Préfet rappelle que les forces de l’ordre, en sécurisant les manifestations, permettent l’exercice de ce droit garanti par la Constitution. Il invite l’ensemble des responsables publics à condamner sans ambiguïté le comportement inacceptable d’individus dangereux.

40 à Saumur dans le calme

A noter également qu’une quarantaine de personnes a répondu à cet appel au rassemblement à Saumur. Ils se sont retrouvés devant la sous-préfecture de Saumur. La mobilisation s’est faite dans le calme avec des discussions autour des manifestations, des retraites et des violences.

Commentaires 13

  1. Boutikette says:

    À quand une manifestation pour soutenir le travail difficile des forces de l’ordre qui maintiennent la sécurité dans notre pays face aux intégristes de tous ordres.
    Qui manifeste pour ce gendarme mort en Guyane pour préserver la nature menacée par des orpailleurs. Ou sont les verts si prompts à dénoncer nos agriculteurs.

    Répondre moderated
    • Exactement Boutikette says:

      A quand une manifestation pour soutenir les forces de l’ordre en effet? J’espère que ces délinquants dangereux vont payer cher, très cher. Prison et plusieurs amendes très salées. Amendes pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, amende pour dégradations de biens publics, amende pour pollution volontaire et une autre pour mise en danger de tous. Cela devrait les clamer pour un moment.

      Répondre moderated
      • Les sanctions tombent et c'est très bien says:

        A Angers une dizaine de personnes sanctionnées: Prison avec sursis allant de 3 à 8 mois. Amendes et interdiction de manifester pendant plusieurs mois voire des années. D’autres sanctions ont été prononcées dans toute la France. Ouf! ça calme!

        Répondre moderated
      • Bravo Monsieur Nunez Préfet de police de Paris says:

        Hier, l’entretien avec le Préfet de Police de Paris nous a démontré par A+B les actions réelles des Forces de l’Ordre face à deux journalistes rigides. En relevant notamment que les médias ne diffusaient qu’une partie des vidéos (faite par des délinquants) et qui ne montrent pas, bien évidemment ce qui s’était passé en amont. Le Préfet a vraiment bien expliqué les faits en démontant les fausses informations. Merci et courage à toute la Police et pompiers.

        Répondre moderated
  2. PG 49 says:

    Drôlement marrant ces gens qui viennent manifester (et une de plus) contre les violences policières, et qui provoquent ensuite des incidents en détruisant et mettant le feu. N’y aurait-il pas comme un non sens ? Qu’on me rassure: ce ne sont pas les forces de l’ordre qui ont commis ces actes pour faire accuser les gentils manifestants ?Jacky, qu’est-ce que tu en penses ?

    Répondre moderated
  3. @Bout y kette says:

    Et qui va manifester pour ce salarié qui a été TABASSÉ par des  » manifestants  » en se rendant a son travail ??
    Personne en parle !!!!! Et pourtant…..

    Répondre moderated
  4. le monde marche sur la tête says:

    Les groupes (ultra de gauche et autres) plus tous ces trafiquants veulent le chaos !!!. SOUTIEN aux forces de l’ordre , aux pompiers , aux urgentistes , tous sont là pour notre sécurité et sauver des vies. La JUSTICE doit être beaucoup plus sévère avec des peines qui fassent réfléchir tous ces délinquants.

    Répondre moderated
  5. Bourgeais says:

    Tu manifeste ! tu prends tes risques ! Ras le bol des casseurs ..et personne ne soutien les policiers les pompiers qui font leur travail pour nous protéger de tout ses abrutis ..alors oui soutien aux forces de l’ordre et lourdes sanctions aux casseurs…

    Répondre moderated
    • C'est tout à fait ça Bourgeais says:

      Nous ne sommes tout de même pas seulement 10 personnes à soutenir les forces de l’ordre et pompiers. Alors à tous ceux qui sont contre ces violences émanant des manifestants, osez l’écrire! C’est important pour le moral de tous et pour éradiquer le mal. Il ne faut pas laisser croire que le mal est légitime. Et comme l’écrit Jeapi  » tout excès finira fort heureusement un jour par être réprimé! »

      Répondre moderated
  6. jeapi says:

    il faudra supprimer (ou à minima la réformer)la ligue des droits de l’homme qui est une calamité! elle protège beaucoup plus les voyous que les victimes. elle a dévoyé ses attributions en engorgeant volontairement les tribunaux par des plaintes irrecevables et ce sont nos policiers qui en pâtissent en n’ayant pas le DROIT de faire respecter la loi avec cette épée de Damocles au dessus de leur tête.Mais tout excès finira fort heureusement un jour par être réprimé!

    Répondre moderated
  7. Francis Prior says:

    Notre premier devoir de Républicain est de respecter la loi et ceux qui sont chargés de la faire appliquer

    Répondre moderated
  8. Retraité 2 says:

    Supprimons aussi les associations qui défendent a tort une grande majorité de délinquants !!! Encore dernièrement des squatteurs vont être indemnisés par le propriétaire de l’appart squatté !!!! , c’est la justice Française ??
    Il est logique que les victimes se défendent ……. puisque la justice est laxiste !!! Dupont Moretti en est la preuve….

    Répondre moderated
  9. jeapi says:

    Employons les petites frappes qui ont mutilé nos villes ,à les réparer et les nettoyer puisqu’on ne veux pas les mettre en prison!
    oups! j’avais oublié qu’ils avaient des droits!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?