Météo du vendredi 31 mars. Ces médecins qui luttent contre les déserts médicaux

"Une semaine pour soigner nos villages" : Un nouveau concept, unique en France, veut faciliter l'accès aux soins des patients dans les déserts médicaux en zone rurale, grâce à un principe simple : demander peu à beaucoup de médecins, plutôt que beaucoup à peu.

C’est à Ajain, dans la Creuse (23), le 31 octobre 2022, que le collectif Médecins Solidaires a lancé son premier centre médical solidaire : innovation organisationnelle où des médecins venus de toute la France se succèdent chaque semaine, auprès d’une population dépourvue de médecin généraliste depuis plus de deux ans. Un premier bilan très positif peut déjà être dressé de ce dispositif inédit, basé sur le concept novateur de « temps partagé solidaire » qui permet à des médecins généralistes de tous les profils (âge, origine géographique, statut) d’aménager dans leur agenda une semaine au profit de ce projet solidaire.

Une médecin des Pays de la Loire engagée

Immédiatement séduite par le projet, et parmi les premiers à s’être portés volontaire, une médecin généraliste de la région Pays de la Loire, s’est engagée dans ce projet. Âgée de 34 ans, originaire de Paris, Dr Elsa Leclercq s’est installée à Nantes en 2014 pour y effectuer son internat de médecine générale. Diplômée en 2017, séduite par la région, elle effectue depuis des missions de remplacements en Loire-Atlantique, au sein de cabinets libéraux ou de SSR (Structures de soins de Suite et de Réadaptation). Au centre médical d’Ajain (23), le Dr Elsa Leclercq a exercé une semaine en novembre 2022, et projette d’y revenir une semaine dans les prochains mois. Elle est engagée auprès de Médecins Solidaires comme médecin pionnier.

Un concept unique basé sur une double-solidarité et la continuité des soins

L’objectif du Collectif Médecins Solidaires est double : la solidarité envers les patients – privés d’accès aux soins primaires – mais aussi envers les médecins généralistes, eux-mêmes souvent en grande difficulté dans ces zones sous-denses pour exercer une médecine de qualité et faire face à l’afflux de patients. Tout est mis en place au centre de santé Médecins Solidaires d’Ajain pour assurer la continuité des soins et permettre aux généralistes d’exercer dans les meilleures conditions : logistique coordonnée par une équipe permanente, outils novateurs de transmission, logement et voiture mis à disposition.

Une initiative citoyenne qui mise sur l’engagement collectif

Ce projet collectif et audacieux a été imaginé par le docteur Martial Jardel, jeune médecin généraliste de 32 ans, de retour de son « Tour de France des remplacements » entrepris en 2021, où il était parti plusieurs semaines en camping-car, à la rencontre de ses confrères en zone rurale. L’idée est devenue un projet concret grâce à la rencontre déterminante avec Emmanuel et Christophe Brochot, fondateurs de l’association Bouge ton Coq, qui agit depuis plus de deux ans en apportant des réponses innovantes aux besoins essentiels des habitants de nos territoires ruraux. Tous partagent des valeurs humanistes et la volonté de s’inscrire dans une perspective de ré-enchantement de la médecine de campagne et de revitalisation du lien social dans les zones médicalement sous-dotées. C’est ensemble que le Dr Martial Jardel et les frères Emmanuel et Christophe Brochot co-fondent en 2022 l’association Médecins Solidaires et élaborent le projet d’ouverture du premier centre médical expérimental en « temps partagé solidaire » dans la Creuse, à Ajain. Depuis six mois, un ensemble mixte et intergénérationnel de sept médecins « pionniers » s’est engagé pour structurer et enrichir le projet initial. Parmi eux, le docteur Elsa Leclercq, qui s’est laissée porter par l’enthousiasme communicatif de son amie Dr Perrine Molinié, déjà engagée dans l’aventure Médecins Solidaires, car « aller travailler dans une région qui m’est inconnue, rurale, médicalement sous-dotée, tout en participant à une aventure collective, est un mode d’exercice qui correspond totalement à mes aspirations » explique-t-elle.

Un centre pionnier dans la Creuse

Ouvert depuis octobre 2022, le centre médical d’Ajain a permis de viabiliser de manière opérationnelle son bon fonctionnement, lui permettant de remporter l’adhésion des patients et d’assurer la continuité des soins. « Nous avons su créer en quatre mois un modèle organisationnel inédit en fédérant un collectif de partenaires publics, collectivités et entreprises en soutien de notre solution innovante » souligne Emmanuel Brochot, cofondateur de Bouge ton CoQ. L’adhésion d’une population significative de médecins généralistes a déjà permis de remplir le calendrier du centre médical d’Ajain jusqu’en octobre prochain. « Beaucoup de nos confrères sont heureux de pouvoir contribuer à une initiative qui porte un message d’espoir, d’action et d’enthousiasme. On est très nombreux à avoir choisi ce métier par humanisme et par envie d’aider les patients. La situation actuelle est très compliquée mais on se doit de trouver une nouvelle voie. Au sentiment d’impuissance, on veut opposer l’enthousiasme. A la tétanie, on veut opposer le mouvement. Et tenter de proposer des solutions, à notre échelle, en misant sur le collectif et la solidarité, dans un esprit de confraternité bienveillante » explique le docteur Martial Jardel. Les retours des premiers médecins généralistes à avoir rejoint le centre médical Médecins Solidaires d’Ajain sont unanimes sur la qualité du dispositif et nombreux sont ceux à vouloir réitérer l’expérience. À l’image du Dr Elsa Leclercq qui, citadine nantaise, est venue exercer en novembre 2022 et qui envisage de revenir une semaine dans les prochains mois car explique-t-elle « j’apprécie d’alterner les missions en ville et en zone rurale et j’aime découvrir de nouveaux territoires. Après ma première expérience à Ajain, j’ai très envie de découvrir la Creuse aux beaux jours et surtout de retrouver ses habitants, tellement heureux et reconnaissants de nous voir nous relayer au centre de santé pour leur permettre d’accéder à nouveau à une offre de soins de qualité. Ils ne cessent de nous remercier, ce qui contribue à rendre cette expérience très gratifiante aussi pour nous médecins ! »

Un dispositif qui vise à s’étendre

Devant cet enthousiasme, le Collectif Médecins Solidaires envisage d’étendre le dispositif dans les prochains mois sur d’autres territoires ruraux sous dotés. « Avec ce projet innovant, notre souhait est de contribuer à répondre aux besoins criants des territoires ruraux. Nous sommes déjà prêts à dupliquer le modèle et entamons des discussions avec plusieurs collectivités » conclut Gabriel du Passage, porteur du projet Médecins Solidaires au sein de l’association Bouge ton Coq. « Nous avons une forte ambition et beaucoup de détermination mais pas encore d’objectif chiffré. C’est le
nombre de médecins qui nous rejoindront qui définira le nombre de centres médicaux que l’on pourra ouvrir. Les besoins sont énormes, partout » explique le docteur Paul-Henri Lambert, médecin pionnier de la première heure. Le docteur Elsa Leclercq encourage ainsi ses confrères médecins généralistes dont la situation le permet, à rejoindre Médecins Solidaires, « une aventure géniale ! Pour certains d’entre nous -remplaçant, salarié, retraité actif ou même installé(e) en libéral-, il est possible d’aménager dans son agenda médical une semaine dans l’année pour un projet solidaire comme celui-ci. Les motivations de chacun peuvent être diverses, mais après une première expérience, nous repartons tous avec une seule envie : revenir ! »

Côté météo

Demain, la météo s’annonce particulièrement dégradée avec un ciel gris et pluvieux le matin. Dans l’après-midi, un épisode orageux arrivera progressivement sur la moitié est du territoire. Il passera au fil de la journée pour une soirée plus calme, sèche et dégagée. Du côté des températures, nous aurons 11 degrés le matin, 14 degrés en journée et 11 à 12 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

 

Commentaires 1

  1. Bravo et merci à tous ces médecins says:

    Belle aventure pour ces médecins et c’est aussi la preuve d’un grand altruisme. Un grand merci à tous. Ce serait bien si d’autres professions médicales faisaient de même (dentistes, dermatologues etc..) // Par ailleurs, les prises de RV sur internet est un système vraiment inhumain et désespérant où il faudrait rester toute la journée et pendant des jours sur le site d’inscription pour espérer obtenir le saint Graal. Et au bout du compte, nous n’obtenons rien.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?