C’est à Doué qu’a été créé en 2009 une section de Handensemble, une variante du Handball destinée à rendre ce sport accessible aux personnes en situation de handicap. En l’occurrence, le club s’est spécialisé dans le handadapté, axé sur la prise en compte de handicaps mentaux dans la pratique. Actuellement, les joueuses et joueurs, âgés de 27 à 65 ans, viennent majoritairement de 2 centres d’hébergement : le foyer de Doué la Fontaine et le domaine de La Rebellerie (Nueil-sur-Layon). En tout, l’USDH compte 19 licenciés dans cette catégorie, soit le plus grand club des Pays-de-la-Loire en nombre de pratiquants de handadapté.
Respect, tolérance et bienveillance mais aussi esprit de compétition
Dans cette équipe l’ambiance y est bonne-enfant : les licenciés Handensemble aiment se retrouver pour pratiquer leur sport favori dans un esprit convivial et avec une grande envie de partage. Que ce soit entre joueurs et dans le rapport aux encadrants, il y a beaucoup de respect, de tolérance et de bienveillance. Cette atmosphère est d’ailleurs un préalable au bon déroulé du jeu et des entraînements, car le niveau technique varie très grandement d’un joueur à l’autre.
Mais les pratiquants aiment aussi goûter à l’excitation des matchs et de la compétition, d’où l’organisation d’un championnat, duquel est issu le tournoi qui se déroulera ce week-end à la salle Drann. Il s’agit en réalité d’un « tournoi-retour », puisque les 3 équipes s’étaient déjà affrontées le 5 mars dernier. Un tournoi sans vainqueur, puisque les joueurs de l’USDH y avaient battu Sablé, lesquels ont ensuite gagné contre Chantonnay, lesquels se sont enfin imposés face à l’USDH.
Au final, l’équipe de l’USDH a hâte de rencontrer à nouveau des adversaires qu’ils connaissent bien et apprécient, et très motivés à l’idée de jouer devant leurs amis et leur public.
Infos pratiques : Samedi 1er avril à partir de 14h, Salle René Drann, 31 Rue Pré du Camp, à Doué-en-Anjou – Entrée libre et gratuite
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés