L’église Notre-Dame-des-Ardilliers de Saumur abrite un tableau qui serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Peint en 1632, il représente la ville de Saint-Aignan-sur-Cher s’offrant à la Vierge par l’intermédiaire de ses saints patrons. La toile a été offerte par la ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame–des Ardilliers, qui fut, au XVIIe siècle, un haut lieu de pèlerinage mariale. Ce tableau représente une vue cavalière de la cité, protégée derrière un grand mur d’enceinte. Au premier plan, les deux personnages sont les saints patrons de la ville : Saint Aignan et peut être Saint Prisque. Au-dessus, la Vierge trône en majesté. L’œuvre nécessite une restauration, la traversée des siècles ayant terni les couleurs, de nombreux détails sont imperceptibles. En parallèle de ces travaux de restauration, il serait également très intéressant de mener une étude approfondie afin d’en savoir un peu plus sur le tableau qui reste encore très énigmatique. Ce tableau était en lice parmi trois œuvres de la région Pays de la Loire, dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et d’Allianz (relire notre article). Le vote se clôturait ce mercredi 22 mars. Malheureusement, malgré la mobilisation sur les réseaux sociaux de la ville de Saumur, le tableau saumurois n’a pas remporté la bataille. Il a été dépassé par l’orgue de Chavagnes-en-Paillers, en Vendée qui a récolté 51% des suffrages avec 3 544 votes contre 3 088 (44%) pour le tableau des Ardilliers. Le dernier, Le baptême du christ, l’agonie du christ, groupe sainte-Anne, sainte Emérencienne à Beaumont-pied-de-Boeuf (53), n’a récolté que 320 votes.
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