Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif. Encadré par la gendarmerie nationale, « la participation citoyenne a pour objectif d’établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants des forces publiques ; accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ; renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.» a rappelé la lieutenante Weisgerber.
Baisse significative des atteintes aux biens
L’objectif premier est d’impliquer les habitants, connaissant parfaitement leur territoire, en communiquant des informations sur des situations anormales et alerter ainsi les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent. Pour la lieutenante, « associer les citoyens à la protection de leur propre environnement est nécessaire pour que le dispositif fonctionne. Cette action a déjà fait ses preuves puisque l’on constate une baisse significative des atteintes aux biens sur le territoire de Longué-Jumelles et c’est en partie grâce à vous. Bien-sûr vous ne vous substituez pas au rôle de la Gendarmerie, ni à celui du Maire, vous êtes des capteurs de renseignements. »
En faisant appel à l’intelligence du voisinage, ce système a permis de résoudre de nombreuses affaires depuis sa mise en place. « En plus de vos témoignages, la vidéo-protection mise en place à différents endroits de la ville, nous permet de dissuader toutes formes d’incivilité ou de délinquance » ajoute Sylvain Lefebvre, Adjoint au Maire en charge de la sécurité.
Sécurité : l’affaire de tous
« Vous avez un rôle important à tenir dans la chaîne de ce dispositif. Merci à tous pour votre engagement. Je tiens à remercier Mme la lieutenante, pour sa collaboration toute l’année et je salue son engagement sur le terrain à créer des moments d’échanges avec la population. Nous avons la chance de disposer d’une brigade de gendarmerie sur notre territoire. Cette sécurité est aussi renforcée avec le travail de proximité de nos deux Policiers Municipaux. La sécurité doit être l’affaire de tous ! » a conclu le Maire, Frédéric Mortier.
Pour devenir référent « participation citoyenne » dans votre commune :
– Contact : policemunicipale@ville-longuejumelles.fr 02 41 52 03 35
– Renseignements complémentaires : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés