Mobilisation contre les Méga Bassines samedi 25 mars 2023 dans les Deux-Sèvres

A l'appel de plus de 100 organisations, une mobilisation aura lieu les samedi 25 mars dans les Deux-Sèvres pour dire non aux méga bassines à Sainte-Soline (79) et proposer un alternative dune autre irrigation. Le communiqué de la France Insoumise, membre de la NUPES.

En soutien aux collectifs «Bassines Non Merci» et les «Soulèvements de la Terre»La France Insoumise 49 appelle à la mobilisation contre les Méga Bassines, le samedi 25 mars 2023, dans les Deux-Sèvres.

« Pour une autre irrigation: non aux méga-bassines !

Perturbation du cycle de l’eau, de la répartition des pluies et de la recharge des nappes phréatiques,augmentation de la fréquence et de l’intensification des sécheresses, situations de pénurie et de restrictions: les effets du réchauffement climatique sont bien là.Dans le domaine de l’agriculture, la lutte pour l’eau est particulièrement aiguë.

À l’heure où l’irrigation devrait être de plus en plus limitée et partagée compte tenue de la disponibilité de la ressource en eau, créer des méga-bassines apparaît être tout le contraire de ce qu’il faut faire. Ces projets surdimensionnés, aux impacts environnementaux sous-évalués par les pouvoirs publics et à la rentabilité économique nulle, sont le symbole d’un accaparement de l’eau au profit d’une minorité.

La France Insoumise soutient un modèle agricole responsable, engagé dans des pratiques qui visent à réduire la dépendance à l’irrigation, à économiser la ressource et à sortir d’un système chimique et productiviste. C’est pourquoi, la France Insoumise du Maine-et-Loire appelle l’ensemble des habitants du département à soutenir les associations et les collectifs qui luttent pour la défense de l’eau, bien commun, et à participer à la mobilisation organisée par Bassines Non Merci et les Soulèvement de la Terre le Samedi 25 mars 2023, dans les Deux-Sèvres. »

Le programme en cliquant : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/programme/

Commentaires 2

  1. Bertrand says:

    Bonjour, comme toujours, les chaussures sont cirées par tous les médias qui propagent la parole d’une poignée de mythomanes ecoteroristes et pseudos ecolos ! Et que ressentent ceux qui vivent dans la nature et grâce à la nature ? Comme d’habitude, ces gueux de paysans, on les balaye d’un revers et on leur crache dessus….

    Répondre moderated
    • Jean says:

      Je suis un de ces gueux qui vit dans la nature, grâce à la nature.Et je ferais parti des écolos ecoterroristes dont vous parlez. Remettez donc le Vivant à sa vraie place, changez votre vision du Monde, et peut être que vous serez enfin réveillé.

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?